NOUVELLES
05/03/2017 12:01 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 5 mars (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

PARIS - Le candidat de la droite François Fillon refuse de renoncer à l'élection présidentielle, après un grand rassemblement de ses partisans dimanche à Paris.

DAMAS/BEYROUTH/BAGDAD/MOSSOUL - Des dizaines de milliers de personnes fuient les combats en Syrie et en Irak.

ISTANBUL - La tension monte encore d'un cran entre la Turquie et l'Allemagne, le président Erdogan accusant cette dernière de "pratiques nazies".

WASHINGTON - Donald Trump demande au Congrès d'enquêter sur les écoutes téléphoniques dont il affirme avoir été victime de la part de son prédécesseur Barack Obama

PEKIN - La Chine, deuxième économie mondiale, abaisse ses prévisions de croissance pour 2017.

ELECTION PRESIDENTIELLE FRANCAISE

=================================

France-élections-présidentielle-enquête-fraude

PARIS

Le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, a admis dimanche sa "part de responsabilité" dans les difficultés de sa campagne, paralysée par des soupçons d'emplois fictifs, sans plier aux appels de ceux qui le poussent à se retirer, devant plusieurs dizaines de milliers de partisans rassemblés à Paris.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-élections-présidentielle-seniors

LA ROCHE SUR YON (France)

"Mon vote ? Vous voulez dire pour le concours Super mamie ?": au salon des Seniors de la Roche-sur-Yon, les retraités français qui déambulent dans les allées s'avouent frustrés par une campagne présidentielle décousue et éloignée de leur quotidien.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle-enquête

PARIS

Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à l'élection présidentielle française, est sortie de son silence pour apporter un soutien total à François Fillon et pour nier avoir bénéficié d'emplois fictifs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

COMBATS EN SYRIE ET EN IRAK

===========================

Syrie-Irak-conflit

MOSSOUL (Irak)

L'intensification des combats dans la ville irakienne de Mossoul et dans le nord de la Syrie provoque un exode de dizaines de milliers de civils qui aggrave encore la situation humanitaire dans ces deux pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

PALMYRE (Syrie)

Sur la scène du théâtre antique de Palmyre, que l'armée syrienne vient de reprendre au groupe Etat Islamique (EI), Angel Dayoub interprète le célèbre refrain arabe: "Nous sommes de retour, ô mon amour".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-jihadistes

TUWAYHINA (Syrie)

Des paysans syriens près de l'Euphrate sont terrifiés par un scénario catastrophe qui verrait le groupe Etat islamique (EI) noyer leurs villages en faisant exploser le barrage de Tabqa, dans le nord du pays.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

TENSION TURQUIE/ALLEMAGNE

=========================

Turquie-Allemagne-diplomatie-politique

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assimilé dimanche à des "pratiques nazies" l'annulation de meetings de ses soutiens en Allemagne, faisant monter d'un cran supplémentaire les tensions entre les deux pays.

(Papier général) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TRUMP ACCUSE OBAMA

==================

USA-politique-élections-espionnage

WASHINGTON

USA-politique-élections-espionnage

WASHINGTON

Donald Trump persiste dans ses accusations explosives contre Barack Obama. Le président américain a demandé dimanche au Congrès d'enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques qu'il reproche à son prédécesseur d'avoir ordonnées contre lui avant l'élection du 8 novembre.

(PAPIER GENERAZL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

ECONOMIE CHINOISE

=================

Chine-économie-inflation-dette-politique

PEKIN

La Chine a abaissé dimanche son objectif de croissance économique pour 2017, prenant acte de l'envolée de sa dette et d'une conjoncture mondiale morose, mais le régime communiste entend se donner les moyens de stabiliser l'activité avant un remaniement politique crucial à l'automne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-politique-Parlement

PEKIN

Les 5.000 membres du Parlement sont réunis jusqu'au 15 mars à Pékin pour la grand-messe annuelle de la politique chinoise, l'occasion de voir se côtoyer cadres austères du Parti, milliardaires, moines et représentants des minorités ethniques en costume folklorique.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-politique-santé

WASHINGTON

Les chefs républicains de la Maison Blanche et du Congrès se préparent à dévoiler leur projet d'abrogation et de remplacement de la réforme de l'assurance maladie "Obamacare", un engagement de campagne de Donald Trump qui se révèle compliqué à mettre en oeuvre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

Mode-luxe-défilés

PARIS

Le défilé Balenciaga a créé la sensation en faisant cohabiter des jupes faites de tapis de voiture avec des robes de haute couture, dimanche lors de la Fashion Week parisienne, tandis que Céline jouait la carte du masculin-féminin.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/fjb