NOUVELLES
05/03/2017 07:22 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Paris-Nice - 1re étape: victoire d'Arnaud Démare

Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté dimanche la première étape de Paris-Nice, courue autour de Bois d'Arcy, dans l'ouest parisien, marquée par le retard de la plupart des favoris à l'arrivée.

Démare, qui a endossé le maillot jaune de leader, a devancé un autre Français, Julian Alaphilippe, en avant-garde d'un groupe réglé par le Norvégien Alexander Kristoff.

Sous le vent violent, l'Espagnol Alberto Contador et l'Australien Richie Porte ont été piégés par une cassure survenue après une quarantaine de kilomètres. Ils ont été contraints à une course-poursuite de plus de 100 kilomètres.

Porte, double vainqueur de l'épreuve, a lâché 47 secondes tout comme le Français Romain Bardet, touché dans une chute (genou gauche). Contador, qui a lâché prise un peu plus dans le final, a terminé à 16 secondes de Porte, de Bardet et du Russe Ilnur Zakarin.

Alaphilippe a réalisé une excellente opération en vue du classement général. Le Colombien Sergio Heano et l'Irlandais Dan Martin ont également pris du temps à leurs principaux adversaires.

Démare, qui est âgé de 25 ans, s'était imposé l'an passé dans le premier sprint massif de Paris-Nice, quelques jours avant de gagner Milan-Sanremo.

Lundi, la deuxième étape reliera Rochefort-en-Yvelines (Yvelines) à Amilly (Loiret) sur un parcours de plaine de 195 kilomètres.

jm/dhe