NOUVELLES
04/03/2017 19:07 EST | Actualisé 05/03/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 MARS

Voici le Monde en bref du dimanche 5 mars à 4h00 GMT:

WASHINGTON - Le président Donald Trump a accusé samedi son prédécesseur Barack Obama de l'avoir mis sur écoute avant l'élection présidentielle du 8 novembre.

- M. Trump a qualifié son prédécesseur démocrate de "personne malfaisante (ou malade)", sans fournir aucun détail, ni aucune preuve à l'appui de cette allégation.

- M. Obama n'a jamais ordonné la mise sous surveillance d'un citoyen américain, a affirmé samedi son porte-parole, démentant les accusations du président Donald Trump.

BEYROUTH - Des dizaines de milliers de civils ont fui depuis une semaine les raids aériens et les bombardements de l'armée syrienne et de son allié russe dans leur progression face au groupe État islamique (EI) dans la province d'Alep, selon une ONG.

- Onze civils ont été tués et 45 blessés samedi dans le centre de la Syrie dans des raids que l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a attribué "probablement à l'aviation russe".

WASHINGTON - La coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie a reconnu avoir tué 21 civils de plus qu'estimé précédemment, ce qui porte le total à "au moins 220" depuis le début des opérations militaires contre les jihadistes à l'été 2014.

KUALA LUMPUR - La Malaisie va expulser l'ambassadeur de Corée du Nord, a annoncé son ministère des Affaires étrangères, alors que les tensions entre les deux pays sont vives après l'empoisonnement le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur du demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un.

PARIS - Confronté à une série de revers, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a exhorté ses partisans à ne pas se laisser "intimider", passant outre une cascade de défections et les appels à son retrait

- Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à l'élection présidentielle française François Fillon, dit avoir conseillé à son mari de "continuer jusqu'au bout" et souligne sa "détermination", dans un entretien à l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

- Soupçonnée d'emplois fictifs, elle a assuré avoir fourni aux enquêteurs des preuves de la réalité de ses activités, comme "des courriers avec des notations prouvant qu'ils étaient passés par moi, des échanges de mails avec les autres collaborateurs de mon mari".

- Une perquisition a été menée vendredi dans le manoir du couple Fillon dans la Sarthe (ouest), a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

AMMAN - Quinze Jordaniens condamnés à mort pour "terrorisme" et divers crimes ont été pendus samedi à l'aube en Jordanie, une rare exécution de masse dans le royaume.

VARSOVIE - Varsovie a officiellement proposé samedi son candidat alternatif au poste du président du Conseil européen, pour remplacer le Polonais Donald Tusk que les conservateurs au pouvoir en Pologne refusent de soutenir.

- M. Tusk était jusqu'à présent le seul candidat déclaré à la présidence du Conseil. Son éventuelle reconduction aux fonctions qu'il occupe depuis deux ans devrait être examinée au prochain sommet européen à Bruxelles, jeudi.

ANKARA - Le Premier ministre turc Binali Yildirim a jugé "productif" son entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, ont rapporté les médias turcs, sur fond de tensions après l'annulation de meetings pro-Erdogan en Allemagne.

BENGHAZI (Libye) - Des groupes islamistes se sont emparés d'un important site pétrolier dans le nord-est de la Libye, a indiqué samedi un responsable militaire.

KIEV - Le Fonds monétaire international a annoncé qu'il était parvenu à un accord préliminaire avec l'Ukraine qui pourrait permettre à ce pays en proie à un conflit dans sa partie orientale et à d'énormes difficultés économiques de recevoir une nouvelle aide au premier semestre.

PEKIN - La Chine a abaissé à "environ 6,5%" son objectif de croissance économique pour 2017 tout en maintenant l'inflation sous "environ 3%", selon un discours que doit prononcer dimanche le Premier ministre Li Keqiang.

- Les risques menaçant le système financier chinois, alimentés par des bulles spéculatives et une envolée de la dette, sont "maîtrisables", a assuré M. Li Keqiang, en promettant davantage de liberté au secteur privé.

OUAGADOUGOU - Le film sénégalais "Félicité" d'Alain Gomis a remporté l'Etalon d'or du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

PARIS - L'auteur-réalisateur et producteur Jean-Christophe Averty, figure de la télévision et de la radio françaises pour lesquelles il a signé plus de cinq cents émissions souvent novatrices, est décédé à l'âge de 88 ans.

NEW YORK - Le chanteur britannique Ed Sheeran a établi un record sur le site de musique en flux Spotify grâce à son troisième album sorti vendredi, en doublant quasiment le nombre d'écoutes par rapport au premier jour du précédent détenteur.

burs/jpa/plh