NOUVELLES
05/03/2017 07:53 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

Le Français Arnaud Démare remporte la première étape du Paris-Nice

BOIS-D'ARCY, France — Le Français Arnaud Démare a remporté la première étape du Paris-Nice, dimanche, alors que les doubles champions Alberto Contador et Richie Porte ont perdu du terrain dans des conditions venteuses.

De puissantes bourrasques ont séparé le peloton en deux tôt dans l'étape et les deux vétérans sont restés coincés dans le deuxième groupe.

Porte s'en est un peu mieux tiré que Contador, puisque l'Australien se retrouve à un peu moins d'une minute de Démare en 16e position du classement général. Contador — aussi double champion du Tour de France — accuse 1:14 de retard, en 20e position. Cependant, les deux sont de bons grimpeurs et ils espèrent combler leur retard lors des épreuves en montagnes.

Le Français Romain Bardet, un autre des favoris, a été disqualifié puisqu'il a entravé un règlement quand il a été aidé par une voiture de son équipe pour rejoindre le peloton après une chute.

Démare a résisté aux assauts de son compatriote Julian Alaphilippe lors du sprint à la fin de l'étape de 148,5 kilomètres autour de Bois-d'Arcy, en banlieue de Paris.

Le Norvégien Alexander Kristoff a terminé en troisième position.

Antoine Duchesne, de Saguenay, a terminé en 108e position, tandis que Michael Woods, d'Ottawa, a pris le 162e rang.

La deuxième étape sera présentée lundi, quand les cyclistes franchiront 195 kilomètres entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly, dans le Val de Loire.

La course prendra fin dimanche, à Nice.