NOUVELLES
05/03/2017 09:00 EST | Actualisé 06/03/2018 00:12 EST

France/28e journée: l'OM surclasse Lorient, Lille sauve le nul à Toulouse

Après la déroute contre le PSG en championnat (5-1), l'Olympique de Marseille a rebondi en corrigeant la lanterne rouge Lorient (4-1) dimanche en Bretagne, lors d'une 28e journée qui a vu Lille sauver le nul à Toulouse (1-1).

Les Marseillais sont 6e, à un point de Bordeaux, et ont été très inspirés en attaque, à l'image du geste de Dimitri Payet sur le deuxième but, un superbe lob du pied gauche alors qu'il était dos au but (19e).

Rolando (6e), Thauvin (53e) et Sanson (56e) ont inscrit les autres buts de l'OM, qui redresse la tête après la large défaite contre le PSG et l'élimination frustrante en 8e de finale de Coupe de France contre Monaco (4-3 après prolongation), soit deux échecs consécutifs au Vélodrome.

Malgré le but de Moukandjo (73e), Lorient est plus que jamais dernier de Ligue 1 avec 22 points, à six longueurs du premier non relégable. A dix journées de la fin, le maintien s'annonce très difficile, d'autant que les Lorientais reçoivent le PSG dimanche prochain.

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Lille a arraché le nul en fin de match à Toulouse (1-1). Benzia a permis aux Lillois de revenir au score après une série d'occasions (80e). Surtout, le gardien Vincent Enyeama a arrêté un penalty, certes pas très bien frappé par Braithwaite, en toute fin de match (84e).

Les Toulousains, qui pensaient se contenter de la tête pleine de rage de Christopher Jullien (30e), terminent frustrés. Ils sont 9e au classement et n'ont plus perdu depuis fin janvier. Lille est toujours 16e mais a grappillé un point dans la lutte pour le maintien.

Cette 28e journée va se conclure par un affrontement entre Monaco et Nantes à 20h00 GMT. En cas de succès, les leaders monégasques termineront le week-end avec trois points d'avance sur leurs grands rivaux, le PSG et Nice, à dix journées de la fin du championnat.

adc/chc