NOUVELLES
04/03/2017 21:47 EST | Actualisé 05/03/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 5 mars

Agenda international du dimanche 5 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS - Lâché par de nombreux soutiens de poids en raison de ses démêlés judiciaires, le candidat de droite à la présidentielle française François Fillon a appelé ses partisans à se rassembler près de la Tour Eiffel à Paris. Il espère réussir une démonstration de force qui lui permettrait de rester dans la course. 14H00

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/WEST PALM BEACH - Le président américain Donald Trump a engagé une polémique inédite avec son précédesseur en l'accusant de l'avoir mis sur écoute avant l'élection du 8 novembre, ce que le porte-parole de Barack Obama a nié.

(USA-politique-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

AMSTERDAM - Conférence de presse de Geert Wilders, candidat d'extrême droite aux législatives néerlandaises du 15 mars (10H00). Le Premier ministre Mark Rutte participe pour sa part à un débat avec la plupart des autres têtes de listes à ces élections(20H00).

Des groupes musulmans organisent une journée contre l'islamophobie dans une mosquée d'Amsterdam.

(PaysBas-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LEVERKUSEN (Allemagne) - Le ministre turc de l'Economie doit prononcer un discours à Leverkusen dans l'Ouest de l'Allemagne lors d'un concert dédié à un musicien turc décédé, alors que les autorités allemandes ont provoqué la colère d'Ankara en annulant une série de meetings politiques pro-Erdogan. 14H30

(Turquie-Allemagne-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

PARIS - Suite de la Fashion week avec les défilés de Balenciaga, Céline, Valentino (jusqu'au 7 mars.

(mode-luxe-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Des dizaines de milliers de civils fuient les violents combats qui accompagnent l'avancée de l'armée syrienne face aux jihadistes du groupe Etat islamique dans la province d'Alep (nord).

Dans la même région, les combats se poursuivent entre d'un côté des rebelles syriens aidés de soldats turcs, et de l'autre une alliance de combattants kurdo-arabes.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/MOSSOUL (Irak) - Les combattants de l'EI continuent de résister aux forces irakiennes engagées pour reprendre la partie ouest de Mossoul d'où fuient des dizaines de milliers de civils. Bagdad a critiqué les efforts "insuffisants" de l'ONU pour aider ces déplacés.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BENGHAZI (Libye) - Suivi de la situation après la prise par des groupes islamistes d'un important site pétrolier qui était contrôlé par les forces loyales aux autorités non reconnues basées dans l'est de la Libye.

(Libye-conflit-pétrole)

++ ASIE

PEKIN - Ouverture de la session annuelle du parlement chinois, principal événement politique en Chine avant le Congrès à l'automne du Parti communiste au pouvoir

(Chine-politique-parlement-économie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef