Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affrontements lors d'une manifestation pro-Trump aux États-Unis

Affrontements lors d'une manifestation pro-Trump
WEST PALM BEACH, FL - MARCH 04: A supporter of President Donald Trump (L) speaks with opponents of the president near the Mar-a-Lago resort home of President Trump on March 4, 2017 in West Palm Beach, Florida. President Trump spent part of the weekend at the house. (Photo by Joe Raedle/Getty Images)
Joe Raedle via Getty Images
WEST PALM BEACH, FL - MARCH 04: A supporter of President Donald Trump (L) speaks with opponents of the president near the Mar-a-Lago resort home of President Trump on March 4, 2017 in West Palm Beach, Florida. President Trump spent part of the weekend at the house. (Photo by Joe Raedle/Getty Images)

Des heurts ont éclaté samedi entre des partisans du président américain Donald Trump et des participants à une contre-manifestation, lors d'un rassemblement pro-Trump organisé dans la ville universitaire de Berkeley, en Californie.

Des manifestants pro-Trump et anti-Trump se sont frappés avec des bâtons dans un parc de la ville, dans la baie de San Francisco. Des partisans de Donald Trump ont aussi aspergé leurs opposants de poivre de cayenne, sous le regard de la police antiémeute, qui se tenait non loin de là.

La foule était composée de 200 à 300 personnes, a estimé le porte-parole de la police locale, Byron White, ajoutant qu'une personne a été arrêtée.

Une personne a été blessée à la tête au cours des affrontements et une autre a perdu des dents, a également indiqué l'agent White.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux peu de temps après que la bagarre se soit terminée montre des hommes portant le drapeau américain qui en affrontent d'autres, habillés de noir.

Ces échauffourées surviennent un mois après qu'une manifestation contre la présence d'un rédacteur en chef de Breitbart News à l'Université de Californie à Berkeley eut tourné à la violence.

Aucun autre rassemblement ne semble être tourné à la bagarre dans les autres États où des manifestations étaient organisées.

Jour de rassemblements pro-Trump

Des partisans du président américain ont tenu une deuxième journée de rassemblements à travers les États-Unis pour tenter de contrer ses adversaires qui manifestent régulièrement depuis le jour de son élection, le 8 novembre.

Les organisateurs de ces rassemblements baptisés « Spirit of America » (Esprit de l'Amérique), dans au moins 28 des 50 États des États-Unis, avaient dit s'attendre à une participation moins importante que lors des manifestations contre Trump dans les rues de Washington et d'autres villes au lendemain de son investiture le 20 janvier.

Leurs prévisions semblent avoir été justes, tout comme elles l'avaient été lundi, jour où de petits rassemblements de partisans de Trump avaient déjà eu lieu en divers points des États-Unis. Dans nombre de villes, ces rassemblements n'ont pas attiré plus de quelques centaines de personnes.

À Denver, samedi, plusieurs dizaines de partisans de Trump ont brandi des pancartes sur les marches du Capitole de l'État du Colorado. Deux cordons policiers les isolaient d'une petite foule venue contre-manifester.

À Washington, seule une centaine de personnes s'est rassemblée non loin de la Maison-Blanche, alors même que le président se trouvait en week-end en Floride.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.