DIVERTISSEMENT
01/03/2017 09:13 EST | Actualisé 01/03/2017 09:13 EST

FIFEM: 20 ans de cinéma pour les enfants

SF Film

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’amorce le 4 mars prochain avec un programme anniversaire comprenant 20 films (documentaires, longs et courts métrages) en provenance de plusieurs pays à travers le monde.

En ouverture, Le cœur en braille de Michel Boujenah. L’acteur et humoriste français sera en ville pour accompagner la présentation de son dernier opus mettant en scène une jeune violoniste qui perd progressivement la vue.

Véritable tour du monde sur pellicule, la sélection officielle promet un voyage à travers les cultures. De Croatie, de Norvège, de Corée du Sud ou d’ailleurs, les productions jeunesses seront l’occasion de découvrir plusieurs histoires d’amitié comme dans Grand hôtel de l’Allemand Arild Fröhlich qui raconte les liens entre un enfant atteint du syndrome de Gilles de La Tourette et d’un vieil écrivain alcoolique.

Du paranormal avec La porte bleue du Polonais Mariusz Palej, qui suit les aventures étranges du petit Lukas. Après un accident ayant laissé sa mère dans le coma, il doit affronter ses peurs lorsqu’il trouve un passage secret vers une autre dimension. On ne manquera pas d’aller voir l’acclamer film d’animation Ma vie de Courgette du Suisse Claude Barras, sur les péripéties d’un courageux garçon forcé de s’adapter à sa nouvelle vie en foyer d’accueil.

D’autres œuvres piquent déjà notre curiosité: Le jour où mon père est devenu un buisson de la Hollandaise Nicole van Kilsdonk, Spring Jam du Néozélandais Ned Wenlock, Meilleures ennemies de la Sud-coréenne Ga-Eun Yoon, The Shadow Which Turned Into Light de l’Iranienne Nazanin Soghan Sarbandi et Souriez les enfants de la Taiwanaise Laha Mebow.

Une section destinée aux plus petits réunira des films accessibles aux enfants dès l’âge de deux ans. Signalons les productions Ernest et Célestine, Bande de canailles, Les p’tites poules ou Grabouillon et Le trésor du Capitaine Nem’os.

Quant aux ados, ils auront droit entre autres à la diffusion de la trilogie à succès Antboy du Danois Ask Hasselbalch. Ajoutons, Opération Pingouins de l'Australien Stuart McDonald, l’histoire d’un fermier excentrique prêt à tout pour protéger ses pingouins des attaques d’un gourmand renard. Enfin, en clôture du festival, Primaire de la réalisatrice française Hélène Angel.

La 20e édition du FIFEM se tiendra du 4 au 12 mars 2017.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 livres jeunesse à offrir en cadeau Voyez les images