BIEN-ÊTRE
01/03/2017 09:22 EST | Actualisé 01/03/2017 09:50 EST

«Allergique et gourmand» : un livre pour se régaler sans se casser la tête

Mère de deux enfants, dont l’aînée est aux prises avec des allergies alimentaires sévères depuis sa naissance, Dominique Seigneur en connaît tellement long sur le sujet qu’elle est aujourd’hui directrice des communications de l’association Allergies Québec, après 10 ans passés dans les domaines de la publicité et de la vente.

Habile aux fourneaux, la dame a développé au fil du temps des trucs et astuces pour rendre intéressantes et colorées les assiettes de sa fillette polyallergique. Dans le livre Allergique et gourmand, elle partage plus d’une centaine de recettes simples, nutritives et goûteuses, faciles à préparer et qui peuvent convenir à toute la maisonnée. Elle y offre des solutions de rechange à divers allergènes (arachides, blé, lait, moutarde, noix, œufs, poissons, fruits de mer, sésame, soya), un tableau de substituts et des conseils pour composer sans maux de tête avec les allergies dans la vie de tous les jours, tout en misant sur les possibilités plutôt que sur les restrictions.

La comédienne Édith Cochrane signe la préface de l’ouvrage, lequel rassurera tous les gens aux prises avec des allergies et leurs proches, en leur offrant des alternatives pour se régaler en toute quiétude.

Allergique et gourmand sera en magasin ce mercredi, 1er mars, et également disponible en format numérique.

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  • Conseillé : le poisson
    Conseillé : le poisson
    Flickr:stevendepolo
    Certaines études ont démontré que les acides gras oméga-3 diminuaient le risque de développer des allergies et en réduisaient les symptômes. Vous en trouverez dans les poissons gras comme le saumon, ainsi que dans les fruits à coques. L’apaisement des allergies serait dû aux propriétés anti-inflammatoires de ces oméga-3. L’inconvénient est que cela demande pas mal d’acides gras oméga-3 avant de constater une légère amélioration, explique Neil L. Kao, médecin allergologue et immunologiste clinicien pratiquant en Caroline du Sud. Néanmoins, indique Bielory, dans les cultures où les gens mangent plus de poisson et moins de viande toute leur vie, l’asthme et les allergies sont en général moins fréquents. Mais il souligne "qu’il s’agit bien d’une culture dans son entier", pas de la différence entre manger un sandwich au thon ou un hamburger pour le déjeuner.
  • Conseillé : les pommes
    Conseillé : les pommes
    Flickr:slightly everything
    Une pomme par jour ne suffit pas à écarter l’allergie au pollen, mais une combinaison puissante de composants qu’on trouve dans les pommes peut quand même être bénéfique. Selon le site WebMD, respecter l’apport journalier recommandé de vitamine C peut aider à se protéger contre les allergies et l’asthme. Quant à l’anti-oxydant quercétol présent dans la peau des pommes (comme dans les oignons et les tomates), il a été associé à un meilleur fonctionnement des poumons. Selon Bielory, d’autres bonnes sources de vitamine C sont bien sûr les oranges, mais aussi, plus surprenant, les poivrons rouges, les fraises et les tomates, qui tous contiennent par ailleurs d’autres substances nutritives essentielles à une vie équilibrée, au delà du simple soulagement allergique.
  • Conseillé : le raisin noir
    Conseillé  : le raisin noir
    Flickr:eflon
    Le légendaire resvératrol, l’anti-oxydant présent dans la peau du raisin noir à la base du vin rouge, a des vertus anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes allergiques, explique Kao. Le site Time.com a rapporté que lors d’une étude menée en 2007 sur des enfants en Crète, qui suivent donc le régime méditerranéen, la prise quotidienne de fruits incluant du raisin, des oranges, des pommes et des tomates était associée à des symptômes allergiques asthmatiformes et nasaux moins fréquents.
  • Conseillé : les boissons chaudes
    Conseillé  : les boissons chaudes
    Flickr:jseliger1
    Si vos allergies se présentent comme une congestion ou une toux grasse (désolé), envisagez de prendre un remède qui a fait ses preuves pour soulager des symptômes du rhume : un liquide chaud. Les liquides chauds, qu’il s’agisse d’un thé ou d’un bouillon, peuvent aider à diminuer le mucus et donc atténuer la congestion. Sans compter que cela maintiendra votre hydratation. Pas d’humeur à avaler une soupe ? Inhaler dans les vapeurs d’une douche brûlante peut aussi faire l’affaire, selon Bielory.
  • Déconseillé : le céleri
    Déconseillé : le céleri
    Flickr:TheDeliciousLife
    Du fait que certains déclencheurs d’allergie saisonnière les plus courants viennent de mêmes familles de plantes comme d’aliments variés, certains fruits et légumes peuvent causer ce qu’on appelle un Syndrome d’allergie orale (SAO ou syndrome de Lessof). Selon l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI), au lieu des reniflements ou éternuements habituels, ces aliments vont plutôt causer un palais ou une gorge qui grattent. "Le maïs est une graminée, le blé aussi, le riz également", explique Bielory. Du coup, si vous êtes allergique aux graminées, vous pouvez avoir une réaction croisée à certains aliments." Selon l’AAAAI, le céleri, les pêches, les tomates et les melons peuvent causer des problèmes aux personnes allergiques aux graminées, et bananes, concombres, melons et courgettes peuvent déclencher des symptômes chez des personnes souffrant d’allergie au pollen d’ambroisies. En général, précise Bielory, les allergologues examineront en détail les listes des familles de plantes avec leurs patients, de sorte que vous sachiez ce que vous devez éviter au magasin d’alimentation.
  • Déconseillé : la nourriture épicée
    Déconseillé : la nourriture épicée
    Shutterstock
    Cela vous est-il déjà arrivé de goûter un plat épicé et de le sentir à travers tous vos sinus ? La capsaïcine, le composé chimique qui confère aux piments leur intensité, est un véritable déclencheur de symptômes similaires à ceux de l’allergie. Votre nez peut se mettre à couler, vos yeux à devenir larmoyants, vous pouvez même éternuer, ajoute Kao. Ces réactions interviennent cependant selon un procédé différent que celui des vraies allergies, précise Bielory. Mais si les aliments épicés imitent vos symptômes déjà gênants, vous devriez peut-être éviter les piments jalapeno jusqu’à ce que ça aille mieux.
  • Déconseillé : l'alcool
    Déconseillé : l'alcool
    Flickr:jenny downing
    Avez-vous déjà constaté un nez qui coule ou bouché après un verre ou deux ? L’alcool peut causer une dilatation des vaisseaux sanguins, le même procédé qui donne à vos joues cet aspect rosé, et peut ainsi aggraver les reniflements allergiques. Cet effet n’est pas le même d’une personne à l’autre, explique Kao, mais si vous ressentez déjà un peu les symptômes avant l’apéro, il serait peut-être judicieux d’y aller doucement, puisque selon une étude de 2005, être sujet aux allergies peut augmenter vos chances de renifler en raison de l’alcool.

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