Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évacuations à l'université Concordia: un groupe suprémaciste blanc aurait menacé des étudiants musulmans (VIDÉO)

Évacuations à l'université Concordia: menace contre des étudiants musulmans

L'Université Concordia a évacué trois de ses édifices mercredi matin après avoir reçu un courriel de menaces visant des étudiants musulmans.

Le 1515 Sainte-Catherine ouest et le 1455 De Maisonneuve ouest ont d'abord été évacués, vers 11h30. Une heure plus tard, le bâtiment Guy-De Maisonneuve, situé au 1550 boulevard De Maisonneuve Ouest, a lui aussi été évacué.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure n'avoir rien trouvé de suspect pour l'instant et insiste sur le fait que l'évacuation a été ordonnée à titre préventif. Le service a aussi été interrompu de façon préventive à la station de métro Guy-Concordia, sur la ligne verte.

Un courriel menaçant de «blesser des étudiants musulmans» aurait été envoyé à certains médias montréalais par un groupe suprémaciste blanc, baptisé C4 (Council of Conservative Citizens). Il y annonce son intention de «faire exploser quotidiennement de petits engins artisanaux amateurs» dans des zones «où les musulmans passent leur temps», rapporte La Presse.

Here's the "Bomb Threat" issued from the Underground C4 Chapter at Concordia University... pic.twitter.com/GjVWVxFDNo

— Tristan Whitley (@twhit46) March 1, 2017

Les cours ont été suspendus pour l'après-midi. L'opération policière s'est terminée peu après 14h. L'enquête a été transférée à la division des Crimes majeurs du SPVM.

Les cours et activités devraient reprendre vers 18h.

D'autres menaces à McGill

Le message a aussi été envoyé à des représentants des médias de même qu'à CKUT, la radio étudiante d'un autre établissement, soit l'Université McGill. CKUT a reçu plus tôt ce matin un message par courriel du groupe Council of Conservatives Citizens of Canada.

Dans ce courriel, le groupe C4 avance que « son combat » se transportera à l'Université McGill. Les étudiants de CKUT affirment avoir prévenu les responsables de la sécurité à McGill de la réception de ce message. Aucune évacuation n'a été faite à McGill.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.