Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un magasin Walmart de Calgary accusé de racisme après la diffusion de cette vidéo

Un Walmart de chez nous accusé de racisme

La scène se déroule dans le supermarché Walmart de Sage Hill à Calgary le samedi 25 février. Jean Ventose fait tranquillement ses courses au rayon électronique à la recherche d'écouteurs. C'est un étudiant de l'université de la ville qui fait ses courses comme n'importe quel étudiant de la ville. Ah non. Il fait ses courses au supermarché de la ville, talonné par une gardienne qui le surveille. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

"Voilà comment ma matinée a commencé", écrit l'étudiant sur son mur Facebook pour accompagner la vidéo d'une membre de l'équipe du supermarché Walmart en train de le suivre pendant ses achats. L'étudiant commence un Facebook live pour filmer la scène alors que la femme refuse d'être filmée. Elle proteste en cachant la lentille du téléphone avec sa main. Mais ne voulant pas quitter Jean Ventose d'une semelle, elle finit par se laisser enregistrer.

Selon Jean Ventose, c'est parce qu'il est noir que la vendeuse l'a suivi ainsi. "Vous me mettez mal à l'aise", entend-on l'étudiant dire à la femme."Vous voyez un homme noir et vous supposez que c'est un voleur." Impassible, la gardienne le file, inlassablement. "Je vis au Canada, je n'ai jamais vécu un truc comme ça", hallucine l'internaute, la femme toujours derrière lui.

Vue plus de 2,5 millions de fois, "aimée" plus de 21 000 fois et partagée plus de 30 000 fois (à l'heure où nous écrivons ces lignes), la vidéo a été très largement commentée. Fortement soutenu, le jeune homme a tenu à remercier les internautes quelques heures après l'enregistrement:

"Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et défendu. Vous êtes extrêmement nombreux... C'est ça le Canada que je connais."

De son côté, l'enseigne a réagi, sans nier les accusations de racisme. D'après le Toronto Star, le porte-parole de Walmart leur a répondu par courriel: "Le respect est une valeur fondamentale chez Walmart. Nous prenons la question au sérieux et en discuterons avec notre client."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.