Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette nouvelle technologie géniale va permettre de supprimer des tonnes d'emballages de fruits et légumes

Cette nouvelle technologie permettra d'éliminer des tonnes d'emballages
YOUTUBE/DELHAIZE

La préservation de l'environnement n'est pas à l'abri des paradoxes. Ainsi, la plupart des grandes surfaces vendent les fruits et légumes bio sous emballage. Barquettes, films plastiques, filets... Autant de déchets superflus qui pourraient disparaître grâce à une nouvelle technologie.

Le "marquage naturel" permet de marquer directement leur peau, comme un tatouage. Mais à la différence de ce dernier, il n'altère pas le produit: il se contente de dépigmenter la pelure. La durée de conservation n'est pas dégradée.

Dernièrement, la chaîne de magasins Delhaize, en Belgique, l'a adopté. Le marquage naturel est appliqué à 20 produits, pour une économie estimée à 13 tonnes d'emballages par an.

"Cette technologie ne présente que des avantages, se félicite le groupe dans un communiqué. Pas de colle, d'encre, de papier, de liquide ou toute autre matière; une consommation d'énergie minimale pour apposer ce logo; plus d'étiquette qui se décolle des fruits et des légumes."

En décembre dernier, la chaîne suédoise ICA, leader national avec 1350 magasins, a commencé le test sur les avocats et patates douces. "C'est une nouvelle technique, et nous cherchons des manières plus intelligentes de marquer nos produits. Nous pensons que nous avons trop de plastiques et d'emballages inutiles sur nos produits", a expliqué le responsable des fruits et légumes de l'enseigne au Daily Mail.

Plus tard dans l'année, ICA testera le marquage naturel sur des produits dont la peau se mange, pour connaître la réaction des clients.

Aux Pays-Bas, Nature & More teste aussi la technologie, tandis que Marks & Spencer marque ses noix de coco au Royaume-Uni. À notre connaissance, aucune enseigne québécoise ne s'y est encore intéressée.

D'après Sci-Tech Today, ce type de marquage laser est pratiqué en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis 2009, mais n'a été approuvé par les autorités européennes qu'en 2013.

Pour les légumes bio, un marquage est indispensable pour des questions de réglementations et de traçabilité. Mais aussi pour des raisons commerciales. En rayon, la grande distribution a besoin que les clients les distinguent des produits issus de l'agriculture conventionnelle, notamment pour qu'ils ne les pèsent en les faisant passer comme tel...

INOLTRE SU HUFFPOST

Une pâtisserie japonaise

23 idées d'emballages vraiment originales

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.