NOUVELLES
26/02/2017 18:48 EST | Actualisé 27/02/2018 00:12 EST

"Zootopie" Oscar du meilleur film d'animation

Le bestiaire de "Zootopie" a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film d'animation, couronnant une année record pour le géant Disney.

Le film a coiffé, au passage, le franco-suisse "Ma vie de courgette", le franco-belgo-japonais "La tortue rouge", un autre block-buster de Disney, "Vaiana, la légende du bout du monde" et le spectaculaire "Kubo et l'armure magique".

"Il y a cinq ans, presque six maintenant, mon Dieu, nous avons eu cette idée folle de raconter l'humanité avec des animaux doués de parole, dans l'espoir qu'une fois en salle, le film rendra le monde un tout petit peu meilleur", a déclaré Rich Moore, qui a co-réalisé le film avec Byron Howard et Jared Bush. "Zootopie" avait déjà décroché un Golden Globe.

Ces dernières années, Disney avait déjà remporté la prestigieuse récompense pour "Vice Versa", "Les nouveaux héros", "La reine des neiges" et "Rebelle".

"Zootopie", drôle et enlevé, qui prône la tolérance et l'endurance face aux obstacles, s'est inscrit parmi les meilleures recettes de l'année, raflant plus d'un milliard de dollars au box-office dans le monde.

Le film acclamé par la critique raconte les aventures de la charmante lapine Judy Hopps, qui travaille dans la police d'une ville exclusivement peuplée d'animaux.

Ambitieuse, Judy va se heurter à la dure réalité qui veut qu'à Zootopie, seuls les "mâles", éléphants, hippopotames ou rhinocéros, peuvent prétendre à faire régner l'ordre.

- Réécrit pour la lapine -

Et même si ses qualités exceptionnelles lui ont permis de sortir major de l'académie de police, son supérieur, un buffle misogyne, la cantonne au rôle de contractuelle.

"Judy se heurte à de nombreux obstacles, mais elle est très déterminée. Elle ne laissera rien se mettre en travers de son chemin. Et elle va réaliser qu'être une lapine lui procure certains avantages", a expliqué Rich Moore, le co-réalisateur, pendant la promotion du film.

"Zootopie" est aussi l'archétype du "buddy movie", genre qui consiste à mettre en scène deux personnages que tout oppose, en l'occurrence, Judy et le rusé renard Nick Wilde.

Quelque 800 personnes ont participé à la genèse de cette pépite, qui a pris cinq ans à voir le jour et à laquelle de nombreuses stars prêtent leur voix dans la version anglophone: Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Octavia Spencer, J.K. Simmons, Kristen Bell et la pop-star Shakira. En version française, Pascal Elbé et Claire Keim sont au générique.

"Zootopie" se focalisait à l'origine sur le personnage de Nick, mais les tests d'audience ont révélé que la petite lapine séduisait bien plus le public et le film a ensuite été largement réécrit pour la mettre en vedette.

Il a engrangé 75 millions de dollars dès son premier week-end à l'affiche en mars 2016, un record pour le studio Disney Animation.

En décembre, Disney est devenu le premier studio à passer la barre des 7 milliards de dollars de recettes en un an.

bur-ved/vog/bdx