NOUVELLES
26/02/2017 18:43 EST | Actualisé 27/02/2018 00:12 EST

"O.J.: Made in America", Oscar du meilleur documentaire

Le film consacré au héros déchu du football américain O.J. Simpson, "O.J.: Made in America", a reçu dimanche l'Oscar du meilleur documentaire.

Ce documentaire est atypique par son format, car il est long de 7H47 au total, ce qui a nécéssité de le scinder en cinq épisodes.

Autre particularité, il a été commandé par la chaîne sportive ESPN (filiale du groupe Disney), dans le cadre de sa série documentaire "30 for 30".

Le film se penche sur le destin hors norme d'Orenthal James "O.J." Simpson, devenu célèbre pour ses exploits sous le maillot des Buffalo Bills, équipe de la ligue professionnelle nord-américaine de football américain NFL.

Devenu acteur après sa carrière sportive, sa vie a basculé en 1994 après l'assassinat de son ex-femme, Nicole, et du nouveau compagnon de celle-ci, dont il a très vite été considéré comme le principal suspect.

Interpellé après une course-poursuite retransmise en direct à la télévision, il a ensuite été jugé lors d'un procès hautement médiatique, qui a passionné les Etats-Unis.

Malgré un faisceau d'indices, notamment du sang de son ex-femme retrouvé sur des effets personnels, O.J. Simpson a été acquitté en octobre 1995.

Certains observateurs ont attribué ce verdict à la crainte de voir une éventuelle condamnation déclencher un mouvement de protestation au sein de la communauté noire, voire des émeutes.

Le réalisateur du documentaire, Ezra Edelman, s'attache à démontrer à quel point le destin d'O.J. Simpson se mêle à celui des Etats-Unis, avec l'histoire de la communauté noire en toile de fond. tu/vog