NOUVELLES
25/02/2017 19:21 EST | Actualisé 26/02/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 26 FEVRIER

Voici le Monde en bref du dimanche 26 février à 04h45 GMT:

BEYROUTH - A Homs, en Syrie, plusieurs kamikazes se sont fait exploser devant deux sièges de la Sécurité, faisant 42 morts dont le chef du renseignement militaire, dans une attaque audacieuse contre des services généralement bien défendus.

L'attaque a été revendiquée par l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, le Front Fateh al-Cham.

GENEVE - Pour l'émissaire de l'ONU aux pourparlers de paix à Genève, Staffan de Mistura, ces attaques visaient à faire "dérailler" les négociations.

Le régime de Damas a pour sa part promis des "représailles" à cet attentat, estimant qu'il constituait un "message clair des terroristes" au moment où se tiennent

Le représentant du régime de Damas aux pourparlers de Genève a exigé que l'ONU et la délégation de l'opposition publient une déclaration condamnant le terrorisme.

Le chef de la délégation de l'opposition syrienne à Genève, Nasr al-Hariri, a condamné "le terrorisme et les terroristes", mais sans mentionner l'attentat de Homs.

BEYROUTH - Le bilan de l'attentat suicide mené vendredi par le groupe Etat Islamique (EI) près de son ex-fief d'Al-Bab, dans le nord de la Syrie, s'est élevé à 83 morts, en majorité des civils, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

QAMICHLI (Syrie) - Le général Joseph Votel, commandant des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, a effectué une visite vendredi en Syrie pour rencontrer des dirigeants des Forces démocratiques syriennes (FDS), selon le porte-parole de cette coalition antijihadiste soutenue par Washington.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition placée sous le signe de l'humour et un nouvel épisode dans ses relations houleuses avec la presse.

- A Atlanta, les démocrates américains ont élu leur nouveau leader, Tom Perez, un proche de Barack Obama dont la feuille de route est claire: contrer le président Donald Trump et réorganiser le parti pour revenir dans la majorité en 2018 et 2020.

FRANCFORT (Allemagne) - Une personne a été tuée et deux blessées à Heidelberg après qu'une voiture a foncé sur elles en pleine rue, a indiqué la police allemande, précisant qu'aucun indice ne faisait penser à un acte "terroriste".

BAGDAD - Le ministre saoudien des Affaires étrangères est à Bagdad pour des entretiens avec les responsables irakiens, la première visite d'un chef de la diplomatie saoudienne dans ce pays depuis plusieurs années, ont indiqué des responsables irakiens.

MOSSOUL - Couvertes par les avions et les hélicoptères militaires, les troupes irakiennes combattent les jihadistes dans l'ouest de Mossoul, mais la bataille risque d'être difficile pour leur reprendre leur dernier grand bastion en Irak.

Une journaliste kurde irakienne a été tuée alors qu'elle couvrait ces combats, a indiqué la chaîne de télévision Rudaw.

KUALA LUMPUR - Les deux suspectes dans l'assassinat du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord affirment être tombées dans un piège. Elles prétendent qu'elles pensaient participer à des vidéos humoristiques.

Les autorités malaisiennes ont déclaré exempt de tout danger le terminal de l'aéroport de Kuala Lumpur où à eu lieu l'assassinat de Kim Jong-Nam avec un agent neurotoxique très puissant.

ANKARA - Le Premier ministre turc Binali Yildirim a exhorté ses concitoyens à dire "oui" à une réforme controversée qui renforcerait les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, affirmant qu'elle apporterait une "stabilité durable" à la Turquie.

PARIS - Un proche de la candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a été inculpé dans l'enquête sur le financement des campagnes électorales de son parti, le Front National, en 2014 et 2015.

MATOBO (Zimbabwe) - Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, plus vieux dirigeant en exercice de la planète, a célébré son 93e anniversaire lors de luxueuses agapes où il a évoqué sa future disparition mais repoussé l'idée d'un éventuel retrait.

BEYROUTH - Attendus aux Oscars, deux représentants des Casques blancs, ces célèbres secouristes des zones rebelles de Syrie, ne se rendront finalement pas aux Etats-Unis, après avoir invoqué leur travail et un passeport non accepté.

LOS ANGELES - Le block-buster "Batman v. Superman" a comme prévu dominé la compétition lors de la 37e édition des Razzies, ces anti-Oscars qui récompensent ce que le cinéma américain peut faire de pire, à la veille des vrais Oscars.

burs/juf/ol