NOUVELLES
26/02/2017 15:30 EST | Actualisé 27/02/2018 00:12 EST

La 89e cérémonie des Oscars commence sous peu; plusieurs Québécois en lice

La 89e cérémonie des Oscars commence sous peu au théâtre Dolby, à Los Angeles et plusieurs Québécois sont sur la ligne de départ.

Le cinéaste québécois Denis Villeneuve apparaît notamment dans la catégorie de la meilleure réalisation pour «Arrival» («L'arrivée»).

Ses compatriotes qui ont participé à la production du même film, Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Stobl et Claude La Haye sont également en nomination pour le montage et le mixage de son.

Le court métrage «Blind Vaysha» («Vashya l'aveugle») du Montréalais Theodore Ushev est quant à lui en lice pour le prix du meilleur court métrage d'animation.

Par ailleurs, la comédie musicale «La La Land» («Pour l'amour d'Hollywood») part avec une longueur d'avance avec ses 14 nominations. Le long métrage de Damien Chazelle a déjà raflé plusieurs prix à la soirée des Golden Globes et au gala de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA).

Le film se mesurera notamment à «Manchester by the Sea», «Moonlight» («Moonlight: L'histoire d'une vie») et «Hacksaw Ridge» («Tu ne tueras point»), qui ont été nommés dans plusieurs catégories.

La cérémonie commencera à 20 h 30 et le présentateur sera l'animateur de télévision Jimmy Kimmel.