NOUVELLES
26/02/2017 16:46 EST | Actualisé 27/02/2018 00:12 EST

Début de la 89ème cérémonie des Oscars

La cérémonie des Oscars, plus grande soirée de l'année à Hollywood et apogée de la saison des prix du cinéma, a démarré dimanche avec la comédie musicale "La La Land" grande favorite et Isabelle Huppert convoitant une statuette.

Faisant danser le parterre de vedettes, la pop-star Justin Timberlake a interprété le tube "Can't stop the feeling" sur la scène du Dolby Theater pour laquelle il est nommé pour une statuette, avant l'arrivée de l'animateur Jimmy Kimmel.

"Cette émission est regardée dans (plus de 200 pays) qui maintenant nous détestent", a lancé l'animateur Jimmy Kimmel en introduction, allusion à la politique anti-immigration du président Donald Trump.

Il a encouragé les spectateurs à l'unité, allusion au climat politique de divisions aux Etats-Unis, et à "contacter une personne avec qui vous avez eu un désaccord".

A propos d'Isabelle Huppert, l'une des favorites pour la statuette de meilleure actrice grâce à "Elle", il a plaisanté: "nous n'avons pas vu votre film" (en français) mais "nous l'avons adoré, nous sommes heureux que la l'agence de sécurité nationale vous a laissé entrer".

En lice pour 14 trophées, "La La Land", déclaration d'amour à la cité des Anges et aux rêves de ses artistes, a déjà égalé le record de nominations de "Titanic" et "Eve" après avoir glané sept Golden Globes, ce qui était inédit.

Son auteur Damien Chazelle, prodige de 32 ans, pourrait devenir le plus jeune cinéaste sacré meilleur réalisateur.

"Je suis un peu nerveux mais (...) je me sens juste honoré d'être ici et que tant de gens avec qui j'ai fait ce film soient reconnus ainsi", a-t-il déclaré sur le tapis rouge.

"Je voulais faire quelque chose que nous n'avions pas vu au cinéma depuis longtemps, mais essayer de le faire d'une façon moderne, contemporaire, prendre les vieilles traditions mais dans une ville moderne", a-t-il expliqué à propos de sa romance douce-amère qui a enthousiasmé la critique et cartonne au box-office.

ved/vog