Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le redoux aide les acériculteurs: certains ont même déjà produit du sirop

Bonne nouvelle pour les amateurs de sirop d'érable
Buzz Productions via Getty Images

Le redoux des derniers jours a permis à certains acériculteurs québécois d'entamer leur saison et même de produire leur premier sirop.

Le président des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a lui-même pu profiter du temps clément pour lancer sa saison, dans le secteur de Ormstown, en Montérégie.

Il souligne que sa production a débuté dimanche dernier, comme plusieurs autres acériculteurs du sud-ouest de la province.

M. Beaulieu affirme qu'"on est en avance sur les trois dernières années", mais "ce n'est pas du jamais vu", ajoute-t-il.

Les températures ont été très douces, mais elles risquent de chuter au cours des prochains jours, ce qui n'inquiète pas le président de la Fédération. "Bien au contraire", précise-t-il, "un petit gel ferait du bien à la production".

Serge Beaulieu ne peut prédire si la saison sera aussi bonne que l'an dernier qui a été "exceptionnelle". En moyenne, chaque entaille au Québec a produit 3,4 livres de sirop, comparativement à 2,4 livres habituellement.

VOIR AUSSI:

10 choses à savoir sur le sirop d'érable

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.