NOUVELLES
23/02/2017 22:31 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Agenda international du vendredi 24 février

Agenda international actualisé du vendredi 24 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

KUALA LUMPUR - Le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord a été assassiné avec un agent neurotoxique très puissant utilisé comme arme chimique, a annoncé la police malaisienne, qui enquête sur la spectaculaire attaque le 13 février contre Kim Jong-Nam.

(Malaisie CoréeNord homicide enquête diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Donald Trump s'exprime devant la Conservative political action conference (CPAC), le grand rendez-vous des conservateurs américains. A partir de 15H00.

Le président des Etats-Unis doit aussi recevoir à la Maison blanche son homologue péruvien, Pedro Pablo Kuczynski, premier chef d'Etat latino-américain à le rencontrer depuis son investiture (horaire pas encore précisé).

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/AL-BOUSSEIF (Irak) - Les forces irakiennes pénètrent dans l'aéroport de Mossoul, porte d'entrée de la partie ouest du dernier grand bastion du groupe jihadiste Etat islamique(EI) en Irak.

PARIS - Des experts se réunissent à l'UNESCO pour définir les priorités pour la sauvegarde du patrimoine dans les zones libérées d'Irak.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/GENEVE/NEW YORK - Deuxième jour de pourparlers sous l'égide des Nations unies à Genève, où régime et opposition tentent de mettre un terme à six années de conflit meurtrier en Syrie.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO - Coup d'envoi du carnaval de Rio avec la remise des clés de la ville au roi Momo, symbole de tous les excès et figure tutélaire du carnaval. A 14H00.

(Brésil-carnaval) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Discours sur le Brexit du chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn

(10H00): Le Labour a remporté une législative partielle à laquelle concourait le chef du parti europhobe Ukip, dans le bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre.

(GB-UE-politique-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

OSLO - Conférence des donateurs au profit des populations de la région du lac Tchad, sous la présidence de la Norvège, de l'Allemagne et du Nigeria.

(Nigeria-troubles-jihadistes-aide-famine) =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

WOLFSBURG (Allemagne) - Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen se réunit, notamment pour statuer sur un plafonnement des rémunérations des membres du directoire.

(Allemagne-automobile-résultats-salaires)

PARIS - La 42e cérémonie des César, le grand rendez-vous du cinéma français. Avec onze nominations, "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven et son actrice Isabelle Huppert figurent parmi les favoris. 20H00

(France-cinéma-médias)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontre le Premier ministre Rafic Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri ainsi que des représentants de factions palestiniennes.

(Liban-Palestiniens-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

HEBRON (Cisjordanie) - Manifestations palestiniennes pour appeler à la réouverture de la rue Al-Chouhada, l'une des principales artères de Hébron, et commémorer le 23e anniversaire du massacre de musulmans en prière par un colon israélien au tombeau des Patriarches.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hébron-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV - Quelque 40.000 coureurs participent au Marathon de Tel-Aviv

(Israël-Marathon-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

PRETORIA - Des habitants d'un township de Pretoria manifestent contre les étrangers accusés d'être responsable de la montée de la criminalité et du chômage, dans la foulée d'une récente série de violences xénophobes survenues dans la capitale sud-africaine et à Johannesburg.

(AfSud-immigration-manifestation-violences)

BAMAKO - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian entame vendredi soir au Mali une tournée de la force militaire française Barkhane qui doit le conduire également au Niger et au Tchad.

(Mali-France-Sahel-Défense-armée) =(VIDEO)=

++ ASIE

TOKYO - Le plus populaire des écrivains contemporains nippons, Haruki Murakami, publie un nouveau roman-fleuve au Japon, "Killing Commendatore".

(Japon-littérature)

JAKARTA - Visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault (jusqu'au 28).

(Indonésie-France-diplomatie)

redchef