NOUVELLES
23/02/2017 18:46 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Zéphyr signe SaiZons et le départ d'Isabelle Laurin

Dans le cadre des célébrations du 150e du Canada et de son 15e anniversaire, la troupe semi-professionnelle Zéphyr présente SaiZons les 24 et 25 février au théâtre Westbury du Arts Barn d'Edmonton.

Un texte de Marie-Ève DuSablonLe spectacle est sous la direction artistique d'Isabelle Laurin et a pour but de transporter les spectateurs dans le cycle des saisons canadiennes par l'entremise de la danse.

Les saisons sont un thème rassembleur et unique au Canada.

Isabelle Laurin, directrice artistique de la troupe Zéphyr

« À travers le spectacle, nous illustrons l’évolution de la troupe Zéphyr en montrant différents styles de danse grâce à la technique de nos danseuses qui s’est beaucoup améliorée au fil des années. Nous voulons aussi montrer les différentes cultures que le Canada a à nous offrir. Évidemment, il y aura beaucoup de danses traditionnelles », ajoute Isabelle Laurin.

Pour une danseuse, c'est très innovateur et motivant de faire ce genre de spectacle.

Olivia Leclerc, danseuse

Les danseuses de la troupe perdent toutefois une personne clé après la production.Après plus de dix ans au sein de la troupe, Isabelle Laurin tirera sa révérence comme directrice artistique. Son poste de directrice à l’Association canadienne-française de l’Alberta ne lui permettra plus de poursuivre ce rôle qui lui tenait à cœur.

C’est très difficile de concilier les deux horaires et d’être présente à 100%.

Isabelle Laurin, directrice artistique de la troupe Zéphyr

Pour cette nouvelle production, la directrice artistique s'est associée à une panoplie d'artistes pour développer les chorégraphies, dont Francis et Manon Mayrand, Aline Dupuis-Gervais et Amanda Bell-Tardif.

Daniel Gervais signe la direction musicale et sera accompagné pour les spectacles des musiciens Jeremiah McDade et Clint Pelletier.Les huit danseuses chevronnées de la troupe Zéphyr sont Denise Anctil, Brigitte Dempsey, Sarah Fedoration, Zoé Lavoie, Olivia Leclair, Bryanne Royer, Mélanie Slauenwhite et Chloé Wagner. Isabelle Laurin souhaite que ce spectacle voyage un peu partout dans le monde, mais pour le moment il sera présenté au Festival des sucres de Calgary les 4 et 5 mars et lors d’autres événements en province.