Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victime d'un ACV, la comédienne Viola Léger n'interprétera plus La Sagouine

Mme Léger est présentement hospitalisée à Moncton.
Radio-Canada

La comédienne Viola Léger, qui prête ses traits à La Sagouine depuis plus de 40 ans, se retire de la vie publique.

Son attachée de presse Carol Doucet a fait savoir, jeudi, que Mme Léger avait été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à la fin du mois de janvier.

Âgée de 86 ans, Mme Léger est présentement hospitalisée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son AVC a laissé plusieurs séquelles, dont d'importants problèmes de mémoire et des troubles de la vision.

Selon son agente des 25 dernières années, Lucienne Losier, Mme Léger devrait quitter l'hôpital d'ici environ une semaine, mais aura besoin de repos.

Jusqu'à tout récemment, Viola Léger espérait être en mesure de remonter sur scène l'été prochain pour personnifier encore quelques fois La Sagouine à l'occasion du 25e anniversaire du Pays de La Sagouine.

Celle que l'on croyait infatigable a toutefois été contrainte de baisser pavillon, après avoir incarné plus de 3000 fois son célèbre personnage tant en Acadie, au Canada qu'à l'étranger.

Une nouvelle qui attriste Luc LeBlanc, directeur général et directeur artistique du Pays de la Sagouine à Bouctouche. C'est dans ce village thématique, inspiré par l'univers d'Antonine Maillet, l'auteure de la pièce "La Sagouine", que Viola Léger montait sur scène plusieurs fois par semaine, en été, pour jouer les monologues.

"Ça faisait un bout de temps qu'on se disait qu'on est chanceux en Acadie d'avoir Viola, à son âge, sur scène, qui joue encore année après année, spectacle après spectacle. Elle faisait jusqu'à quatre monologues par soir, c'est extrêmement exigeant", se rappelle-t-il.

Avec les années qui passaient, un sentiment d'urgence se faisait sentir. En septembre dernier, la cinéaste Renée Blanchar a enregistré dix monologues avec une caméra 4K pour immortaliser l'interprétation de Viola Léger.

Bien que M. LeBlanc ne sache pas encore comment ce matériel sera utilisé, il est certain qu'une partie de cette captation vidéo sera mise à profit dès l'été prochain pour faire revivre, dans des spectacles, La Sagouine de Viola Léger. Pas question pour l'instant de remplacer la comédienne, assure-t-il.

Un documentaire sur Viola Léger a également été tourné par le réalisateur Rodolphe Caron. "Simplement Viola", qui sera projeté le 1er mars à l'occasion des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, raconte les existences si intimement liées de la comédienne et de son personnage.

Puis, le livre "La petite histoire de La Sagouine", écrit par Viola Léger, sera lancé le 25 avril à Moncton.

"Elle a eu le temps de tout faire ce qu'elle voulait faire", se console son amie Lucienne Losier.

Chaque fois qu'elle foulait les planches dans la peau de cette femme de ménage acadienne, "elle quittait Viola et devenait la Sagouine", se souvient Mme Losier.

Elle assure d'ailleurs que Mme Léger ne s'est jamais tannée de jouer La Sagouine. "Tous les soirs, elle avait ses personnages, ses vieux à qui elle parlait dans sa tête. Elle disait que chaque soir, c'était différent."

Son interprétation avait évolué au fil des années. Luc LeBLanc se rappelle qu'elle disait ces dernières années: "Je l'ai sous la peau". "La Sagouine, c'est Viola Léger", laisse-t-il tomber. Bien des gens confondaient d'ailleurs l'interprète et son personnage.

Véritable monument de la culture acadienne, Viola Léger avait été nommée sénatrice par le premier ministre Jean Chrétien en 2001. Un poste qu'elle a occupé jusqu'à ses 75 ans.

En plus d'incarner La Sagouine, Viola Léger a joué dans des pièces de Michel Tremblay et de Tom Ziegler, notamment.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.