NOUVELLES
23/02/2017 12:59 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Theodore Ushev nous fait un cadeau!

Le cinéaste montréalais nommé aux Oscar dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation nous offre un dessin exclusif.

Qu’elle est belle, sa Vaysha! Sa drôle de petite bonne femme voit le passé de l’œil gauche, le futur de l’œil droit, mais est incapable de voir le présent. Qu’elle doit être impressionnée de se retrouver devant le grand Oscar, celui-là même qui récompense chaque année l’excellence au cinéma!

Dimanche soir, nous saurons si ce film remportera un Oscar. Mais que Vaysha, qui a déjà fait gagner à son réalisateur les prix du jury et du jury junior au dernier Festival d’Annecy, se rassure : qu’elle rentre oscarisée ou non, elle est d’ores et déjà l’héroïne d’un film remarquable, conte métaphorique sur la difficulté à vivre le moment présent, narré par Caroline Dhavernas et adapté d’une nouvelle de l’auteur bulgare Georgi Gospodinov, qui ne fait que confirmer l’incroyable expressivité visuelle et l’inventivité formelle d’Ushev (notamment dans sa trilogie sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher, Drux Flux et Gloria Victoria ou l’émouvant Les journaux de Lipsett).

Puisque les cadeaux pleuvent cette semaine : Vaysha l’aveugle est offert gratuitement jusqu’au 26 février sur le site de l’Office national du film (ONF)!

Un immense merci à Theodore Ushev pour ce magnifique dessin qui vous est offert, maudits chanceux de lecteurs, pour le seul plaisir de vos beaux yeux.