NOUVELLES
23/02/2017 05:50 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Suède: six mois pour un appel sur Facebook à financer les jihadistes

Un Suédois a été condamné jeudi à six mois de prison ferme pour avoir publié sur Facebook un appel à financer les jihadistes en Syrie et en Irak.

Ahmad Qadan, 34 ans, avait posté sur son compte Facebook le 21 août 2013 le texte suivant: "Aidez-nous à fournir des armes à nos frères qui se battent sur le front pour qu'ils puissent venger leurs frères et soeurs".

Il citait le nom de deux hommes à contacter pour obtenir un numéro de compte bancaire sur lequel verser les dons, dont celui du Koweïtien Shafi al-Ajmi, inscrit en 2014 par les Nations unies sur la liste des bailleurs de fonds du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

A la barre du tribunal de Malmö (sud), Ahmad Qadan a clamé son innocence, affirmant avoir repris en 2014 un compte Facebook dont il affirme ignorer l'identité du propriétaire. Le compte avait été ouvert au nom d'Ash-Shaami As-Suwedi.

Quelque 300 personnes ont quitté la Suède pour rejoindre les rangs de groupes jihadistes en Syrie et en Irak, selon les services de sécurité suédois.

ik/po/gab/cls

FACEBOOK