NOUVELLES
23/02/2017 09:14 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Mexique: arrestation d'un membre présumé de l'ETA

Les autorités mexicaines ont annoncé jeudi l'arrestation d'Angel Maria Telleria Uriarte, membre présumé de l'organisation séparatiste ETA, accusé d'avoir participé à la mort d'une policière en 1981.

M. Telleria Uriarte, 60 ans, a été arrêté dans l'Etat de Guanajuato (centre) "à cause de sa probable participation dans des attentats en Espagne comme militant" de l'ETA, selon un communiqué du parquet général de Mexico.

Cet homme est également recherché par la justice espagnole pour "possession d'armes", selon la notice rouge émise par Interpol demandant son arrestation.

Le 16 juin 1981, Angel Maria Telleria Uriarte se trouvait à Zarauz, dans le nord de l'Espagne, en compagnie de José Luis Ecicolaza Galan, un autre membre présumé d'ETA, lorsqu'il ont été surpris par une opération de la police, précise Interpol.

M. Ecicolaza Galan avait alors ouvert le feu, tuant la policière Maria Josefa Garcia Sanchez. Les deux hommes avaient ensuite réussi à s'enfuir après avoir fait exploser deux grenades.

Le suspect arrêté "se trouvait de manière illégale au Mexique depuis les années 1980 et le mois prochain (en mars), les crimes pour lesquels il était recherché auraient bénéficié du délai de prescription", selon les autorités.

M. Telleria Uriarte a été remis aux autorités migratoires mexicaines en vue d'une extradition vers l'Espagne.

Selon la presse espagnole, ce membre présumé de l'ETA était connu sous le nom d'"Antxoka" et faisait parti du commando "Haizea".

sem/acc/tup/pg