NOUVELLES
23/02/2017 02:39 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Le roi de Suède exhorte les médias à l'objectivité

Le roi Carl XVI Gustaf a exhorté jeudi les médias à faire preuve de responsabilité et d'objectivité en couvrant l'actualité de la Suède, sans évoquer la polémique suscitée par des propos de Donald Trump sur les défis de l'intégration dans le pays scandinave.

"Il est important pour l'image de la Suède dans le monde de rendre compte de ce qui réussit", a déclaré le roi au quotidien Sydsvenskan. "Et cela est impossible sans des médias sérieux qui s'appuient sur des sources fiables", a-t-il dit.

Pour défendre sa politique migratoire restrictive, Donald Trump a cité la Suède comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière d'accueil des étrangers, laissant entendre que le pays connaissait une flambée de violence depuis l'arrivée de 244.000 migrants en 2014 et 2015.

Aucune statistique ne permet d'accréditer les allégations du président américain formulées lors d'un discours en Floride samedi, mais des émeutes survenues le lundi suivant dans une banlieue de Stockholm ont mis à mal la défense des autorités suédoises.

Carl XVI Gustaf a loué le travail de recherche sur les questions d'immigration et d'intégration réalisé par l'université de Malmö (sud) qu'il a visitée mercredi avec le gouverneur général du Canada, David Johnston.

"Et il est important que cette recherche soit connue", a-t-il dit.

ik/po/gab/pt