NOUVELLES
22/02/2017 19:21 EST | Actualisé 23/02/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 FEVRIER

Voici le Monde en bref du jeudi 23 février à 04h00 GMT:

MEXICO - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson est arrivé à Mexico pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le président Enrique Peña Nieto et plusieurs de ses ministres, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.

GENEVE - L'opposition syrienne a réclamé des "négociations directes" avec le régime de Damas pendant les pourparlers de paix qui s'ouvrent jeudi à Genève sous l'égide de l'ONU, a déclaré à l'AFP le porte-parole du Haut comité des négociations (HCN).

- L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a déclaré "ne pas attendre de percée immédiate" lors des pourparlers de paix de Genève, mais a espéré que les parties puissent profiter de cet "élan positif" pour trouver un accord.

- La Russie a demandé au gouvernement syrien de stopper les bombardements aériens pendant la durée des pourparlers de Genève, a annoncé mercredi à la presse l'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura.

ISTANBUL - Le groupe Etat islamique (EI) compte désormais "moins de 100" combattants dans son bastion syrien d'Al-Bab, a estimé la Turquie, ajoutant que les forces d'Ankara avaient repris "plus de la moitié" de la ville.

SEOUL - L'autopsie effectuée en Malaisie du corps du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord est "illégale et immorale", a déclaré jeudi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, estimant que "la Malaisie est tenue de remettre son corps à la partie nord-coréenne".

WASHINGTON - Les forces américaines ont essuyé des tirs et riposté au cours de l'assaut mené sur la ville irakienne de Mossoul, a reconnu un responsable de la coalition internationale, signe de la présence de soldats américains au plus près des combats.

AL-BOUSSEIF (Irak) - Les forces irakiennes se préparent à lancer l'assaut sur l'aéroport de Mossoul, porte d'entrée de la partie ouest de la deuxième ville du pays et dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI).

PARIS - Soutenu par l'Etat français actionnaire et la chancelière allemande, le patron du groupe automobile PSA s'est employé mercredi à convaincre la Première ministre britannique du bien-fondé de son projet de rachat des activités européennes de General Motors, Opel et Vauxhall.

BRUXELLES - La Commission européenne a enjoint la France à poursuivre ses efforts budgétaires et a incité l'Allemagne, aux excédents commerciaux record, à faire plus pour stimuler l'économie, dans un rapport rendu public.

BERLIN - Le gouvernement allemand a adopté un projet de loi controversé visant à accélérer les expulsions des milliers de demandeurs d'asile déboutés, suite à l'attentat de Berlin en décembre commis par un migrant tunisien.

BERLIN - La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a plaidé pour une restructuration de l'énorme dette grecque pour soulager le pays, tout en jugeant qu'une réduction de son montant n'était pas nécessaire.

ISTANBUL - Les autorités turques ont décidé de lever l'interdiction du port du foulard islamique pour les femmes qui servent comme officiers ou sous-officiers dans l'armée, bastion historique de la laïcité en Turquie.

PARIS - Le centriste français François Bayrou a proposé une alliance pour la présidentielle au candidat Emmanuel Macron, apportant un soutien de poids à l'ex-ministre donné dans le trio de tête à deux mois de l'élection.

- Le garde du corps et la cheffe de cabinet de la candidate d'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen ont été placés mercredi en garde à vue, dans le cadre de soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, a-t-on appris de source policière.

NATIONS-UNIES - Les Nations unies ont besoin de 4,4 milliards de dollars de financements d'urgence pour faire face à des situations de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, selon le secrétaire général Antonio Guterres.

QUITO - L'élection présidentielle en Equateur se jouera au second tour, entre le socialiste Lenin Moreno et l'ex-banquier de droite Guillermo Lasso, a confirmé le Conseil national électoral après le premier tour de dimanche.

PARIS - Des astronomes ont découvert autour d'une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre dont trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie, révèle une étude publiée mercredi dans Nature.

WASHINGTON - L'administration du président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'elle mettait fin à un dispositif fédéral destiné à mieux protéger les droits des étudiants transgenres.

BRASILIA - Le ministre brésilien des Affaires étrangères José Serra a présenté sa démission au président Michel Temer en raison de "problèmes de santé", a annoncé la présidence.

LONDRES - Un an après sa mort, David Bowie a raflé à titre posthume les récompenses d'artiste et d'album britanniques de l'année mercredi soir à Londres lors de la 37e édition des Brit Awards.

BERLIN - Le portail portant l'inscription "Arbeit macht frei" - "Le travail rend libre" - dérobé fin 2014 dans l'ancien camp de concentration nazi de Dachau vient "très probablement" d'être retrouvé en Norvège, a annoncé la police bavaroise.

burs/juf/plh