NOUVELLES
23/02/2017 08:14 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Le festival du documentaire de Thessalonique crée un prix international

Le 19ème festival du film documentaire de Thessalonique (nord de la Grèce) attribuera pour la première fois en mars un prix international, avec l'ambition de rivaliser avec d'autres grandes manifestations du genre, a annoncé jeudi son directeur artistique.

La compétition internationale pour cet Alexandre d'Or mettra aux prises douze documentaires de plus de 50 minutes, sortis en 2016 et 2017.

Le jury sera présidé par Paul Pauwels, le directeur du European Documentary Network (EDN), une organisation internationale qui promeut le documentaire et informe les professionnels du secteur sur les possibilités de financement et de production en Europe.

Le festival souhaite ainsi "devenir compétitif avec les grands festivals internationaux et attirer des films plus importants et des premières", a expliqué le directeur artistique Orestis Andreadakis, lors de la conférence de presse de présentation du festival, qui se tiendra du 3 au 12 mars dans la deuxième plus grande ville de Grèce.

Cette année, le festival présente 19 premières, dont une mondiale (Upon The Shadow, de Nada Mezni Hafaiedh, autour de la militante féministe et ancienne Femen tunisienne Amina Sboui), 14 premières européennes et 183 premières grecques, a indiqué par ailleurs le directeur de la programmation Dimitris Kerkinos.

"Le documentaire grec s'est développé de manière impressionnante ces dernières années", a-t-il ajouté, citant la nomination aux Oscars cette année de 4,1 Miles de Daphné Matziaraki, qui relate la course des garde-côtes grecs pour sauver les réfugiés.

En marge du festival se tient par ailleurs le "Doc Market", marché professionnel du documentaire, où seront présents cette année 480 films dont la majorité de ceux du programme officiel.

Une centaine de professionnels venus du monde entier y participeront, dont 80 acheteurs.

A Thessalonique se tient par ailleurs chaque novembre le Festival international du film de fiction, qui promeut surtout la production cinématographique des pays du sud-est de l'Europe et des auteurs indépendants.

str-od/hec/pg