NOUVELLES
23/02/2017 08:48 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

La délégation de la Côte-Nord fébrile pour les Jeux du Québec

Les athlètes nord-côtiers, 145 au total, tenteront de se démarquer aux compétitions de la 52e finale des Jeux du Québec d'hiver qui débute vendredi, à Alma.

La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu vendredi soir. C’est la patineuse artistique Alicia Miville qui portera le drapeau de la Côte-Nord. Selon Philippe Lebreux, agent de développement sport, loisir, culturel et communautaire à l’Unité régionale loisirs et sports Côte-Nord, ce choix s’imposait.

En entrevue vendredi, à l’émission Bonjour la Côte, il a rappelé qu’elle est une des seules médaillées de la région lors des derniers jeux d’hiver à être de retour. Il y a deux ans, elle avait remporté une médaille d’argent. Il croit que l’on peut encore une fois s’attendre à une solide performance de sa part.

Le chef de délégation de la Côte-Nord refuse de fixer un objectif en termes de nombre de médailles. Le plus important, selon lui, est que plusieurs athlètes améliorent leur record personnel et que les jeunes aient du plaisir et se dépassent.

Philippe Lebreux estime que sa délégation est particulièrement à surveiller en badminton, patinage de vitesse et judo. Dans cette dernière discipline, la réputation d’excellence de la région est déjà bien établie.

Les gens d’Alma ont déjà accueilli une finale d’été des Jeux du Québec, en 1999, et Philippe Lebreux croit qu’un transfert d’expertise s’est opéré et se remarque dans la qualité de l’organisation.

Au cours du premier bloc de compétition, les athlètes de la Côte-Nord pourront faire leur marque en patinage vitesse, patinage artistique, hockey féminin, ski de fond, curling et gymnastique.