NOUVELLES
23/02/2017 01:39 EST | Actualisé 24/02/2018 00:12 EST

Agenda mensuel international du 27 février au 26 mars

Voici l'agenda mensuel international du lundi 27 février au dimanche 26 mars inclus.

LUNDI 27 FEVRIER

EUROPE

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Décision de la cour d'appel sur les propos du président d'honneur du parti d'extrême droite Front national, Jean-Marie Le Pen, qualifiant la présence des Roms d'"urticante" et d'"odorante".

- BARCELONE (Espagne) - Congrès international de la téléphonie mobile (Mobile World Congress)(jusqu'au 2 mars).

- CADIZ (Espagne) - Fêtes du carnaval de Cadiz (Andalousie) et de Santa Cruz de Tenerife (Las Palmas) notamment.

- GENEVE - Ouverture de la principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (jusqu'au 24 mars), avec les discours du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein, du président palestinien Mahmoud Abbas et de multiples chefs de diplomatie et autres ministres.

- SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Foot: début d'une visite d'inspection de la Fifa avant la Coupe des Confédérations 2017 (jusqu'au 03 mars).

AMERIQUES

- LA HAVANE - 19e Festival du Havane, plus grand salon du cigare de la planète. Cette édition sera particulièrement dédiée à trois des plus célèbres des 27 marques du portefeuille de Habanos SA, le monopole cubano-espagnol du cigare : H. Upmann, Montecristo et Quai d'Orsay (jusqu'au 3 mars).

ASIE

- SEOUL - Ultime audience de la Cour constitutionnelle dans l'examen de la destitution de la présidente Park Geun-Hye, engluée dans une retentissante affaire de corruption.

- JAKARTA - Visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

MARDI 28 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Défilés de prêt-à-porter automne hiver 2017/2018 (jusqu'au 7 mars).

- ANKARA - Ouverture du premier procès à Ankara lié au coup d'Etat manqué de juillet. Quelque 330 personnes comparaissent devant un tribunal dans une salle d'audience monumentale construite à Sincan, près de la capitale turque, pour accueillir des procès liés au putsch avorté.

- BRUXELLES - 60e anniversaire de la création de Gaston Lagaffe.

- STOCKHOLM - Visite en Suède du Premier ministre maltais Joseph Muscat, qui se recueillera sur la tombe du Premier ministre suédois assassiné Olof Palme, puis donnera avec le chef de gouvernement Stefan Löfven une conférence de presse à 10h50 GMT.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Décision attendue dans le procès en appel de l'opposant Paulin Makaya, poursuivi pour "incitation au trouble à l'ordre public", pour avoir participé à une manifestation contre le changement de Constitution.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Deuxième audience dans le procès de Nazeeha Saeed, une journaliste de la chaîne de télévision France 24 et de la radio Monte Carlo Doualiya, accusée d'avoir travaillé pour des médias étrangers sans les autorisations nécessaires.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Donald Trump prononce devant la chambre des représentants son premier discours sur l'Etat de l'union.

- MONTREAL - Conférence au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim) de Tim McMillan, président de l'association canadienne des producteurs de pétrole sur l'avenir du secteur et le changement induit par la nouvelle administration américaine.

- VANCOUVER (Canada) - Inauguration du Trump International hotel and towers de Vancouver, en présence des fils du président des Etats-Unis Donald Trump, Donald Jr et Eric.

ASIE

- HANOI/HUE - Première visite officielle au Vietnam de l'empereur Akihito du Japon et de l'impératrice Michiko (jusqu'au 5 mars).

- TAIPEI - Taïwan commémore le début du massacre de milliers de personnes par les nationalistes chinois, il y a 70 ans.

MERCREDI 1ER MARS

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Célébrations des Cendres et début du carême.

- PARIS - Délibéré au procès en appel de Jean-Marie le Pen, condamné en première instance à 30.000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité, pour avoir de nouveau qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

- BRUXELLES - Séance plénière du Parlement européen (et 2).

- OSLO - Décision de la cour d'appel d'Oslo dans le procès intenté par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik à l'État norvégien concernant ses conditions de détention, qu'il juge inhumaines.

- GENEVE - Conférence de presse du président de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie, Paulo Pinheiro, pour présenter les conclusions de l'enquête sur les allégations de violations des droits de l'Homme commises par toutes les parties à Alep entre le 21 juillet 2016 et le 22 décembre 2016.

AFRIQUE

- HAMMAMET (Tunisie) - Première édition d'un "Salon africain de l'énergie", en présence du Premier ministre tunisien et de responsables du secteur sur le continent (jusqu'au 3).

ASIE

- HONG KONG - Début de l'examen de la demande de disqualification de quatre députés pro-démocratie.

- PHNOM PENH - Ouverture du procès du meurtrier présumé de Kem Ley, commentateur radio respecté qui était connu pour ses critiques acerbes contre l'inamovible Premier ministre Hun Sen.

JEUDI 2 MARS

EUROPE

- BELFAST - Elections au parlement régional nord-irlandais après la chute du gouvernement de coalition.

- COLMAR (France) - La Cour d'appel se prononce sur le sort de l'ancien rebelle kosovar Ramush Haradinaj, bloqué en France depuis début janvier et dont la Serbie réclame l'extradition pour des crimes de guerre perpétrés en 1999.

- PARIS - Délibéré au procès de la start-up de transport entre particuliers Heetch contre laquelle a été requise une amende de 300.000 euros assortie d'une interdiction de diriger toute entreprise pendant deux ans pour les deux fondateurs de cette application destinée aux jeunes noctambules.

- BRUXELLES - Conférence internationale sur le droit à l'avortement.

AFRIQUE

- OUAGADOUGOU - Clôture du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Audience procédurale à la Cour de cassation dans le dossier de Hosni Moubarak, accusé de complicité de meurtre de manifestants pendant les événements qui ont mené à son éviction en 2011.

VENDREDI 3 MARS

EUROPE

- ANKARA - Sortie du film biographique "Reis" sur une partie de la vie du président turc Recep Tayyip Erdogan, à un peu plus d'un mois d'un référendum sur une révision constitutionnelle controversée.

- PARIS - Délibéré dans l'affaire de l'enlèvement d'un avocat français à Abidjan en novembre 2004 en pleine crise franco-ivoirienne. Sept ans de prison ont été requis contre les cinq militaires poursuivis pour avoir enlevé et séquestré pendant quelques heures l'avocat et un autre Français décédé depuis.

AFRIQUE

- SOWETO (Afrique du Sud) - Début du festival du vin de Soweto, le township de Johannesburg (jusqu'au 5).

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de la Conférence politique consultative du peuple chinois (CPCPC), sorte de sénat du régime communiste.

SAMEDI 4 MARS

ASIE

- SYDNEY - Parade gay et lesbienne du Mardi gras de Sydney, l'un des événements les plus touristiques d'Australie.

DIMANCHE 5 MARS

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, la chambre des députés chinois chargée d'enregistrer les décisions du régime communiste. Il s'agit du dernier grand rendez-vous politique en Chine avant le Congrès quinquennal du parti à l'automne, qui devrait consolider encore le pouvoir du président Xi Jinping.

LUNDI 6 MARS

EUROPE

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice tient des audiences sur une plainte de l'Ukraine, qui accuse la Russie d'avoir "soutenu le terrorisme" dans l'est de son territoire (jusqu'au 9).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- GENEVE - Election de la voiture de l'année en préambule du 87e Salon international de l'automobile.

AFRIQUE

- ABUJA - Fermeture totale de l'aéroport d'Abuja, capitale fédérale du Nigeria pour 6 semaines pour rénovation. Les vols seront déroutés vers Kaduna, malgré de nombreuses mises en garde contre l'insécurité dans la région.

MARDI 7 MARS

EUROPE

- LONDRES - Assemblée générale de la Fifa sur l'avenir des règles du football.

- WURTZBOURG (Allemagne) - Décision de justice attendue dans le procès intenté à Facebook par un réfugié syrien, rendu célèbre par son selfie en 2015 avec la chancelière Angela Merkel et qui reproche au réseau social de ne pas avoir bloqué des publications le présentant dans cette photo comme un "terroriste".

- GENEVE - Salon de l'automobile de Genève: journées presse (et 8), avant l'ouverture au public le 9.

AFRIQUE

- ABIDJAN- Reprise du procès de l'ancienne Première dame Simone Gbagbo.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qui doivent discuter notamment de l'éventuel transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

- MANAMA - Reprise d'un des procès de l'opposant bahreïni Nabil Rajab, accusé d'avoir "propagé de fausses informations" dans des articles de presse publiés à l'étranger.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis)- Possible verdict dans le procès des neveux de la Première dame du Venezuela, accusés de trafic de drogue aux Etats-Unis.

- WASHINGTON - Reprise des visites de la Maison Blanche pour les touristes.

MERCREDI 8 MARS

EUROPE

- LONDRES - Le ministre de l'Economie britannique Philip Hammond dévoile le budget annuel du gouvernement.

- BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel, le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel et le ministre des Transports Alexander Dobrindt doivent être entendus par une commission d'enquête parlementaire sur le scandale des émissions polluantes mise en place après l'affaire Volkswagen.

- BERLIN - Ouverture du salon du tourisme de Berlin (jusqu'au 12).

JEUDI 9 MARS

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et le 10).

- PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman annonce s'il brigue ou non un second mandat à la présidentielle de 2018.

VENDREDI 10 MARS

-RAS-

SAMEDI 11 MARS

ASIE

- NEW DELHI - Annonce des résultats des élections régionales de cinq Etats de l'Inde, dont le plus peuplé du pays, un test pour le gouvernement Modi à mi-mandat.

- TAIPEI - Des associations appellent à manifester pour demander au gouvernement la sortie du nucléaire.

- TOKYO - Sixième anniversaire du tremblement de terre de magnitude 9,0 survenu dans le nord-est du Japon et qui a déclenché un gigantesque tsunami à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

DIMANCHE 12 MARS

-RAS-

LUNDI 13 MARS

EUROPE

- MALAGA (Espagne) - Le Musée Picasso de Malaga présente sa nouvelle collection permanente, enrichie de 166 oeuvres supplémentaires.

- PARIS - Procès du Vénézuélien Carlos pour l'attentat contre le Drugstore Saint-Germain, qui a fait deux morts et 34 blessés en 1974 à Paris (jusqu'au 31).

- ANKARA - Commémoration d'un attentat à la voiture piégée qui a fait 35 morts dans le centre d'Ankara le 13 mars 2016.

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 16).

AFRIQUE

- RABAT - Reprise du procès des 25 Sahraouis accusés d'avoir assassiné des membres des forces de sécurité marocaines durant des émeutes déclenchées par le démantèlement en novembre 2010 du camp de Gdeim Izik, près de Laâyoune, au Sahara occidental.

- NIAMEY - Procès d'un trafic international de bébés.

MARDI 14 MARS

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

- ISTANBUL - Reprise du procès pour "propagande terroriste" de la célèbre romancière Asli Erdogan, qui a bénéficié d'une mesure de libération conditionnelle.

- LUXEMBOURG - Jugement de la Cour de Justice de l'UE sur la question de l'interdiction du voile islamique dans les entreprises.

- MADRID - Procès du meurtrier de l'Américaine Pikka Thiem, tuée en faisant la route du pèlerinage de Saint-Jacques.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Prononcé de la condamnation contre le lanceur d'alerte israélien Mordechai Vanunu, reconnu coupable d'avoir violé les termes de sa remise en liberté.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Conférence Women4Climate avec des maires au monde entier, dont la maire de Paris Anne Hidalgo.

MERCREDI 15 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Elections législatives aux Pays-Bas, alors que le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders est en tête des sondages avec la formation du Premier ministre libéral Mark Rutte.

- LUXEMBOURG - Verdict de la justice luxembourgeoise pour les deux lanceurs d'alerte du scandale Luxleaks.

MOYEN-ORIENT

- DAMAS - Sixième anniversaire du déclenchement du conflit en Syrie, qui a débuté par la répression de manifestations pacifistes prodémocratie.

ASIE

- KARACHI - Début prévu du premier recensement au Pakistan en près de 20 ans.

JEUDI 16 MARS

EUROPE

- MOSCOU - Visite à Moscou d'une délégation de parlementaires français menée par Thierry Mariani, député du parti de droite Les Républicains, qui prône un rapprochement entre la France et la Russie (et 17).

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

- BUENOS AIRES - La justice examine l'accord financier noué entre le gouvernement de Mauricio Macri et l'entreprise de sa famille, propriétaire de La Poste jusqu'en 2003.

VENDREDI 17 MARS

EUROPE

- BADEN-BADEN (Allemagne) - Réunion des ministres des Finances des pays du G20 (et 18).

- PARIS - Le prince William et son épouse Kate effectuent une visite officielle de deux jours à Paris.

- CARDIFF (Royaume-Uni) - Conférence de printemps du Parti conservateur au pouvoir (et 18).

- ABERDEEN (Royaume-Uni) - Congrès de printemps du parti indépendantiste écossais SNP qui doit notamment évoquer un nouveau référendum sur l'indépendance, au vu du Brexit (et 18).

SAMEDI 18 MARS

-RAS-

DIMANCHE 19 MARS

-RAS-

LUNDI 20 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- HANOVRE (Allemagne)- Ouverture du salon professionnel des technologies de l'information de Hanovre (Cebit), avec le Japon comme pays invité et une rencontre sur place prévue entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et la chancelière Angela Merkel.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Début des auditions de confirmation par le Sénat du juge Neil Gorsuch, désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.

MARDI 21 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- OSLO - Visite d'État en Norvège du président islandais Gudni Johannesson (jusqu'au 23).

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

- FREJUS (France) - La cour d'appel se prononce sur le sort de la mosquée de Fréjus qui, malgré des irrégularités dans le permis de construire, a échappé à la démolition souhaitée par le maire d'extrême droite de la commune.

MERCREDI 22 MARS

EUROPE

- BALE (Suisse) - Journée presse du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie (le salon est ouvert au public du 23 au 30 mars).

JEUDI 23 MARS

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Début la Fashion Week du Cap (jusqu'au 25).

MOYEN-ORIENT

- AMMAN - Réunions préparatoires des ministres des pays membres de la Ligue arabe avant le sommet de l'organisation panarabe prévu le 29 mars à Amman (jusqu'au 28).

- DAMMAN (Arabie saoudite) - Quatrième édition du festival du cinéma en Arabie saoudite, un pays ultra-conservateur où les salles de cinéma sont interdites (jusqu'au 28).

VENDREDI 24 MARS

EUROPE

- PARIS - Salon Livre Paris avec le Maroc en invité d'honneur. Trente-quatre auteurs marocains, dont la prix Goncourt 2016, Leïla Slimani, comptent parmi les invités de ce salon qui se déroulera jusqu'au 27 mars.

- REIMS (France) - La cour d'appel rend sa décision sur la demande de transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé.

SAMEDI 25 MARS

EUROPE

- MILAN (Italie) - Visite du pape François dans la capitale économique italienne.

- ROME - Sommet européen pour les 60 ans du traité de Rome créant la Communauté économique européenne.

AMERIQUES

- Etats-Unis - Hommage public rendu à Debbie Reynolds et à sa fille Carrie Fisher, décédées les 27 et 28 décembre.

DIMANCHE 26 MARS

EUROPE

- SOFIA - Elections législatives anticipées en Bulgarie.

REDCHEF