NOUVELLES
22/02/2017 21:34 EST | Actualisé 23/02/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du jeudi 23 février

Agenda international actualisé du jeudi 23 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

GENÈVE/BEYROUTH/DAMAS- Ouverture à Genève d'un quatrième round de négociations intersyriennes sous l'égide des Nations unies pour tenter de mettre un terme à six années de conflit meurtrier dans ce pays. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a déclaré ne pas attendre de percée immédiate mais a espéré que les parties puissent profiter d'un "élan positif".

(Syrie-ONU-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/AL-BOUSSEIF (Irak) - Les forces irakiennes se préparent à lancer l'assaut sur l'aéroport de Mossoul, porte d'entrée de la partie ouest de la deuxième ville du pays et dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MEXICO - Visite au Mexique du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et du secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly, un mois après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et au moment où les deux voisins traversent la pire crise diplomatique depuis des décennies.

(Mexique-USA-politique-diplomatie-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence et les conseillers de Donald Trump Steve Bannon et Kellyane Conway s'expriment lors d'un grand rendez-vous des conservateurs américains, la Conservative political action conference (CPAC).

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

STOKE-ON-TRENT (Royaume-Uni) - Elections partielles dans les circonscriptions de Stoke-on-Trent central, où le chef du parti Ukip Paul Nuttall espère ravir le siege détenu de longue date par le parti travailliste, et de Copeland.

(GB-élections-partis) =(PHOTO)=

BERLIN - Conférence de presse de la chancelière Allemande Angela Merkel et de son homologue lituanien Saulius Skvernelis, au moment où l'Allemagne envoie des soldats à la frontière des pays baltes avec la Russie dans le cadre du renforcement de l'Otan dans cette zone. 12H30

(Allemagne-Lituanie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Conférence de presse du président argentin conservateur Mauricio Macri et du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. 11H00

(Espagne-Argentine-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Visite du Premier ministre irlandais Enda Kenny à Bruxelles au moment où les irlandais s'inquiètent de la perspective d'un Brexit "dur".

(Irlande-UE-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

VIENNE - Traditionnel bal de l'opéra, temps fort de la saison des bals viennois. 18H00

(Autriche-musique-divertissements-bal) =(PHOTO)=

++ ASIE/PACIFIQUE

KUALA LUMPUR/SEOUL - Les policiers malaisiens qui enquêtent sur l'assassinat spectaculaire la semaine dernière à Kuala Lumpur du demi-frère en exil du leader de la Corée du Nord veulent interroger un diplomate nord-coréen.

(Malaisie-CoréeNord-homicide-diplomatie-crime)

SYDNEY - Suite de la visite de Benjamin Netanyahu, la première en Australie d'un Premier ministre israélien en exercice.

(Australie-Israël-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEERSHEVA (Israël) - Nouvelle audience dans le procès de Mohamed Halabi, le responsable d'une organisation caritative chrétienne dans la bande de Gaza qui est accusé de détournement de fonds au profit du mouvement islamiste palestinien Hamas.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-procès) =(PHOTO)=

JEDDAH (Arabie saoudite) - Visite d'une délégation iranienne qui doit discuter d'un retour des fidèles iraniens au pèlerinage de La Mecque.

(Arabie-Iran-politique-pèlerinage)

++ AMERIQUES

QUITO - Les autorités électorales équatoriennes doivent annoncer les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, où le candidat socialiste du parti au pouvoir Lenin Moreno figure en tête mais le second tour apparaît bien plus incertain.

(Equateur-politique-élections-gouvernement-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Arrivée dans l'après-midi du roi Mohammed VI du Maroc pour "une visite de travail et d'amitié" en Guinée.(Durée du séjour non précisée.)

=(Guinée-Maroc-diplomatie)=

ABIDJAN - Suite du procès de l'affaire des "disparus du Novotel", ouvert mardi. Dix Ivoiriens, dont huit militaires, comparaissent pour l'enlèvement et l'assassinat de quatre hommes, dont deux Français, en 2011 en pleine crise post-électorale.

(CôteIvoire-procès-politique-France)

redchef