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Whatsapp s'inspire de Snapchat: la dernière copie sans vergogne de Facebook sur ses concurrents

La nouvelle fonction de Whatsapp prouve que Facebook s'inspire un peu trop de ses concurrents

C'est une idée qui date de plus de 8 ans, si l'on écoute les fondateurs de Whatsapp. Dans un blogue publié lundi 20 février, la société, rachetée par Facebook, affirme avoir "réinventé la fonctionnalité statut", qui n'est autre que la toute première à avoir existé sur l'application.

Enfin, ça, c'est la version officielle. En réalité, cette nouvelle option n'est rien d'autre qu'un clone des "stories" de Snapchat. Comme sur le réseau social aux images éphémères, les utilisateurs de Whatsapp peuvent partager des photos et vidéos avec leurs amis, qui disparaîtront au bout de 24 heures.

Si copier ses concurrents est on ne peut plus classique dans le monde de l'entreprise (et notamment pour les services internet), Facebook est tout de même un maître en la matière. En août dernier, c'est Instagram, une autre application rachetée par le réseau social, qui se mettait aux stories à la sauce Snapchat.

Imitations en pagaille

Comme le rappelle The Verge, des clones des stories de Snapchat sont également testés dans les applications Facebook et Messenger, dans certains pays.

Les stories ne sont que le dernier exemple d'une longue série de fonctionnalités rajoutées aux différents sites gérés par Facebook. En décembre, l'appareil photo de Messenger s'est retrouvé doté de filtres humoristiques qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par Snapchat, encore une fois.

Quelques mois plus tôt, en mars, le réseau social avait justement racheté une startup, MSQRD, spécialisée dans les filtres de ce type. Business Insider s'est même amusé à recenser 11 imitations flagrantes de Snapchat par Facebook.

Avant Snapchat, les multiples copies sur Twitter

Facebook ne fait pas que copier Snapchat. Il y a quelques années, le réseau social à la mode était Twitter. En quelques années, Facebook s'est vu doter de la majorité des bonnes idées du challenger. Les mots-clics, les trending topics, des tendances en temps réelle, la vérification de compte et le principe même de fonctionnement de Twitter, le fait de suivre quelqu'un sans avoir besoin d'être ami, ont été intégrés à Facebook.

Le mastodonte des réseaux sociaux a également copié le service de vidéos courtes en boucle de Twitter, Vine, en lançant Instagram vidéo quelques mois plus tard. Après avoir réussi à survivre trois ans, Vine a été fermé fin 2016, alors que Twitter va tellement mal qu'il ne trouve pas d'acquéreur.

À croire que Mark Zuckerberg a la dent dure: le fondateur de Facebook avait essayé, comme avec Instagram et Whatsapp, de racheter Twitter et Snapchat il y a quelques années, mais les deux sociétés avaient refusé.

Le précédent Twitter inquiète sûrement Snapchat. Le réseau social éphémère doit faire son entrée en bourse le 2 mars prochain. Et si ses utilisateurs grandissent très rapidement, la tendance est à la baisse, notamment depuis la fin de l'année. Bizarrement, c'est depuis cette date qu'Instagram a lancé ses stories.

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