Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les corps de dizaines de migrants s'échouent en Libye

Les corps de dizaines de migrants s'échouent en Libye

Les corps de dizaines de migrants africains se sont échoués près de la ville méditerranéenne de Zawiya, dans l'ouest de la Libye, a indiqué mardi un représentant du Croissant-Rouge.

Il s'agit de la plus récente tragédie à survenir à un moment où le nombre de pertes de vies dans la Méditerranée atteint de nouveaux sommets.

Au moins 74 corps ont été retrouvés à Zawiya, a dit Mohammed al-Misrati, qui craint que le bilan réel ne soit encore plus élevé. Une embarcation pneumatique déchiquetée a été retrouvée à proximité, a-t-il ajouté, et de tels bateaux emportent habituellement 120 personnes. Des corps ont aussi été aperçus en mer sans pouvoir être récupérés.

L'Organisation internationale pour les migrations a dit que les passeurs ont abandonné l'embarcation en mer, sans moteur. L'agence onusienne a révélé qu'un survivant a été transporté vers l'hôpital, mais qu'il est dans le coma. Au moins douze personnes sont portées disparues.

M. Al-Misrati a dit à l'Associated Press que les corps ont été retrouvés lundi matin, et que les employés du Croissant-Rouge les ont récupérés entre 13 h et 17 h, heure locale.

Des images mises en ligne sur Twitter par l'organisation caritative montrent des dizaines de corps dans des sacs mortuaires noirs et blancs, alignés sur la rive. M. Al-Misrati a révélé que les corps seront enterrés dans un cimetière de la capitale, Tripoli, réservé aux victimes non identifiées.

Un porte-parole de la garde côtière libyenne a dit qu'environ 500 personnes ont été secourues vendredi et samedi au large des côtes de la ville de Sebratha, à l'ouest de Zawiya. Les migrants se trouvaient alors à une dizaine de kilomètres des côtes de la Libye.

Des données dévoilées la semaine dernière font état de 4579 migrants qui se sont noyés dans la Méditerranée l'an dernier, comparativement à 2869 en 2015 et 3161 en 2014. Le bilan réel est probablement nettement plus élevé. On déplore 228 décès en janvier, de loin le bilan mensuel le plus lourd des dernières années.

Au total, ce sont 181 459 personnes qui ont traversé la Méditerranée l'an dernier, soit une hausse de 17 pour cent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.