Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art de restaurer des tableaux avec de la salive

L'art de restaurer des tableaux avec de la salive
Radio-Canada/Darren Bernhardt

Comment s'y prend-on pour nettoyer une peinture à l'huile vieille de 140 ans? Si vous êtes Carolyn Sirett, conservatrice du Musée du Manitoba, vous vous retroussez les manches et vous vous préparez à saliver.

« Je ne suis pas en train de cracher sur les tableaux ou de lécher la moisissure », rassure Mme Sirett, qui est responsable de la préservation de 2,9 millions d'artéfacts.

Elle se sert toutefois de sa propre salive pour décrasser certains artéfacts de la collection. La technique a notamment permis la restauration d'un tableau créé par Lionel Stephenson en 1869.

l s'avère que l'amylase dans la salive humaine, une enzyme qui aide la digestion de la nourriture, est aussi très efficace pour décaper les moisissures et autres saletés.

Carolyn Sirett se sert d'un coton-tige qu'elle humecte dans sa bouche - « préférablement avant le dîner » - et qu'elle roule doucement sur la surface qu'elle désire nettoyer. Elle répète le processus jusqu'à ce qu'elle obtienne le résultat escompté.

Mme Sirett prévient toutefois que la méthode de la salive ne peut pas être utilisée dans toutes les circonstances. « Nous effectuons toujours des tests avant d'entamer un nettoyage [à la salive] pour nous assurer que les matériaux solubles que nous voulons conserver restent en place », explique-t-elle.

Néanmoins, la salive humaine se prête bien au nettoyage d'une multitude de matériaux : notamment le cuir, les perles, le bois et la peinture à l'huile.

Selon un texte de Darren Bernhardt, CBC News.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Amine Hammami
Amine Hammami
Amine Hammami
Amine Hammami
Amine Hammami
Amine Hammami
Amine Hammami

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.