BIEN-ÊTRE
20/02/2017 11:09 EST | Actualisé 28/04/2017 11:49 EDT

Le New Hampshire, une destination sympa et abordable à proximité de Montréal

Christine E. Laprade

Lorsqu’on pense aux vacances d’hiver abordables en famille, le nombre de destinations devient peu à peu… restreint. On n’a pas nécessairement envie de passer une journée entière sur la route ou en avion, et pour beaucoup d’entre vous, la Vieille Capitale, les Cantons de l’Est ou Burlington au Vermont font déjà partie de votre carnet d’adresses. Portant, il existe un triangle encore fort méconnu entre Montréal, Boston et l’océan Atlantique : le New Hampshire.

Essentiellement, il est possible d’y skier en matinée et d’y surfer en après-midi… Vous tomberez sous le charme de la Nouvelle-Angleterre, notamment aux environs d’Andover, un bled qui possède de fort jolies routes campagnardes parsemées de fermettes en bardeaux de cèdre et de vieux clochers pittoresques. S’y balader en voiture, sans itinéraire précis, est un impératif…

Au fait : Manchester, la plus grande ville de l’état américain, possède un lien plutôt inusité avec le Québec ! Saviez-vous qu’elle possédait, au siècle dernier, une population de Canadiens français si importante que la métropole comptait deux journaux publiés dans la langue de Molière, un quartier franco ainsi qu’une caisse populaire? Encore à ce jour, on y croise de nombreuses rues portant un nom québécois. La ville compte même un centre de recherche, le American Canadian Genealogy Society. Le meilleur exemple demeure peut-être un casse-croute légendaire du coin, Chez Vachon, où chaque grand politicien américain y fait un arrêt obligatoire. Bill Clinton aurait succombé à leur poutine, à ce qu’on y raconte.

Galerie photo Visiter le New Hampshire en hiver Voyez les images

Pour s’y rendre :

Le New Hampshire est situé à 4 heures de Montréal en voiture. Plusieurs routes scéniques sont répertoriées en ligne, il y a fort à parier que celles-ci vous convaincront de ne pas nécessairement emprunter l’autoroute pour vous rendre à bon port.

Activités:

On y va pour faire de la randonnée pédestre, du traîneau à chiens, du vélo ou du ski alpin et de la planche à neige, et ce à très bas prix, comme au Ragged Mountain Resort, ou l’on peut s’initier à ce sport alpin en trois leçons de groupe entièrement gratuites (si !), question de perfectionner notre technique, et le tout comprend même la location de l’équipement (tout nouveau et en super condition, comme le centre de villégiature lui-même) ainsi que le billet de ski de remontée mécanique pour le reste de la journée !

Tout désigné pour ceux qui n’ont pas dévalé les pentes depuis un bail ainsi que les tout-petits. Après avoir terminé ces cours d’apprentissage, les participants peuvent ensuite se procurer une passe de saison au bas prix de 69,00$ US. Étonnant.

Le complexe, au style typique de la Nouvelle-Angleterre, s’est récemment doté d’un télésiège permettant d’embarquer jusqu’à six passagers à la fois, ce qui permet d’éviter les redoutées files d’attente. Sur place, une surprise vous attend : le restaurant est digne de mention, avec ses ingrédients frais et sains. Optez pour une pizza préparée à la main ainsi qu’une des bières locales, au coin de l’imposant foyer de pierre haut de deux étages, pour une pause-détente de qualité.

Sinon : Portsmouth, sur la côte est, vous charmera avec ses paysages de cartes postales ainsi que pour son atmosphère de bord de mer. Cachet incomparable, pavé historique, la ville côtière recèle de microbrasseries prisées.

Points d’intérêt:

Pour les fanas d’architecture : Le Zimmerman House, construite par le réputé architecte Frank Lloyd Wright.

Labelle Winery – pour y déguster leurs vins médaillés dans un cadre fort sympa et à l’image de la région. Sur place : un bistro mettant de l’avant les ingrédients organiques issus de leur ferme, à proximité.

Le Currier Museum of Art, un haut temple de l’art contemporain. La collection compte plusieurs Picassos- surprenant !

S’attarder au Millyard Museum. L’ancien moulin est au cœur de l’héritage économique de Manchester et un arrêt à s’impose si l’on veut apprécier davantage la région. Plusieurs activités pédagogiques sur place pour les enfants.

Juste face du Millyard Museum reposent plusieurs jolies maisons en brique rouge d’époque. Il fait bon s’y promener au coucher de soleil… Rejoignez ensuite la rue Elm : la vue depuis le parc Stark sur les imposantes maisons victoriennes restaurées est attrayante.

Bon à savoir :

Il n’y a aucune taxe de vente dans cet état.

Le code vestimentaire au New Hampshire est plutôt du type «après-ski », soit détendu, casual.

Gîtes :

Les charmants B & B sont invitants, et ces derniers s’adaptent parfaitement aux familles. Deux choix se disputent nos faveurs : un gîte bucolique en pleine campagne ou un prisé couette & déjeuner au centre-ville de Manchester, à proximité de tous les services:

Ash Street Inn

Maison victorienne de prestige, prix ultra abordables. Plusieurs chambres offrent un foyer, les hôtes sont avenants, petit-déj copieux inclus, breuvage et collation à volonté. À 2 minutes d’un musée et de plusieurs restaurants et cafés.

Highland Lake Inn

Une ancienne fermette de 1767 dans un cadre paisible, à proximité du centre de ski Ragged Mountain. Les colorés proprios, qui parlent français, sauront rendre votre séjour inoubliable.

Arrêts gourmands :

Dancing Lion Chocolates

L’artisan est l’un des 10 meilleurs chocolatiers en Amérique et utilise dans ses confections… les épices de cru de Philippe et Ethné de Vienne ! Un incontournable, ne serait-ce que pour y déguster un chocolat chaud dans la plus pure tradition maya.

Mint Bistro

Lieu fréquenté du tout Manchester. On s’attable à cette adresse contemporaine pour y déguster des sushis (et autres très réussies spécialités de la maison) et des cocktails inventifs.

Chez Vachon

Ce diner ne paie pas de mine, mais tout y est délicieux. La poutine est franchement délectable, avec son fromage en grains importé directement de chez nous !