Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 17 février (actualisées à 14H30 GMT)

BONN/MUNICH (Allemagne) - Les Etats-Unis appelés à clarifier leur politique internationale lors d'un G20 à Bonn et d'un forum sur la sécurité à Munich.

WASHINGTON - Donald Trump tente de reprendre la main après plusieurs jours de déboires, en se focalisant sur l'emploi.

G20

===

Allemagne-G20-Syrie-USA-diplomatie-conflit

BONN (Allemagne)

Les alliés de Washington, dans l'expectative sur le cap de la diplomatie américaine, se sont dits rassurés vendredi sur le dossier syrien, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson soutenant selon eux des négociations de paix dans le cadre de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-G20-USA-diplomatie

BONN (Allemagne)

La diplomatie américaine avait l'occasion lors d'une réunion du G20 de clarifier le nouveau cap international de l'administration Trump. Las, son chef Rex Tillerson est resté en public quasiment muet, laissant bien des questions en suspens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TRUMP

=====

USA-politique

NORTH CHARLESTON (Etats-Unis)

Donald Trump reprend l'initiative pour dissiper l'impression de chaos qui marque le premier mois de son arrivée à la Maison Blanche. Après une conférence de presse extraordinaire jeudi, il se rend vendredi dans une usine de Boeing pour réaffirmer de plus belle le thème qui l'a fait élire: l'emploi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-immigration

DENVER

Après le troisième enlèvement de son mari - dont un avec un pistolet sur la tempe - Jeanette Vizguerra a décidé de fuir le Mexique avec toute sa famille pour venir se réfugier aux Etats-Unis. Maintenant elle cherche asile dans une église pour échapper à la police des frontières.

(REPORTAGE) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

EUROPE

======

Espagne-royauté-corruption-procès

MADRID

Soulagement et douleur mêlés pour l'infante Cristina: la soeur du roi d'Espagne a été innocentée vendredi par la justice mais voit son mari condamné à six ans de prison dans une retentissante affaire de corruption ayant ébranlé la monarchie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-justice-royauté-corruption-célébrités

MADRID

Eprouvée, réprouvée, Cristina d'Espagne vit depuis 2011 à l'écart de la famille royale: la justice l'a finalement lavée vendredi de soupçons de fraude fiscale mais l'infante va devoir soutenir son mari, Inaki Urdangarin, condamné à six ans et trois mois de prison pour malversations.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-justice-royauté-corruption-célébrités

MADRID

Il fut longtemps "le gendre idéal" du roi Juan Carlos 1er: l'ancien handballeur vedette espagnol Iñaki Urdangarin, marié depuis 1997 à l'infante Cristina, a été condamné vendredi à la prison pour malversations.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-Maroc-migrations

MADRID

Près de 500 migrants ont forcé vendredi la frontière entre l'Espagne et le Maroc à Ceuta, au moment où Rabat menace de ne plus contrôler les flux migratoires si un différend agricole avec l'Union européenne n'est pas réglé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Turquie-référendum-constitution-gouvernement

ISTANBUL

Le camp du président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé une campagne de diabolisation des opposants à une révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat, au risque de creuser davantage les failles qui lézardent la société.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-partis-politique-Brexit

BOLTON (Royaume-Uni)

"Nous serons là": le parti europhobe britannique Ukip, un des grands artisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a affirmé vendredi sa volonté d'être le "vrai parti du peuple" face à un Labour profondément divisé.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-élection-présidentielle-internet-Russie-politique

PARIS

Sur la courbe du graphique illustrant les agressions informatiques contre les serveurs du site internet "En marche !" d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, l'attaque de mardi matin a provoqué un pic pointu comme la lame d'un couteau.

(REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT

============

Irak-conflit-jihadistes-sécurité

MOSSOUL (Irak)

Les forces irakiennes ont repris le mois dernier aux jihadistes l'est de Mossoul mais s'en sont ensuite retirées pour préparer une nouvelle offensive sur l'ouest de la ville, laissant place à un vide sécuritaire qui effraie les habitants.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-USA-diplomatie

JERUSALEM

Statu quo, Etat binational, annexion, autonomie de la Cisjordanie, confédération... Les alternatives plus ou moins réalistes à la solution à deux Etats, remise en cause par Donald Trump, pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

(REPERES) 500 mots 15H00 GMT

ASIE

====

Pakistan-attentat-religion

SEHWAN (Pakistan)

Le Pakistan a durci sa sécurité vendredi, au lendemain d'un attentat-suicide qui a coûté la vie à au moins 88 personnes dont une vingtaine d'enfants dans un célèbre sanctuaire soufi dans le sud du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Pakistan-attentat-religion-jihadistes

ISLAMABAD

Le Pakistan a été secoué par une série d'attaques meurtrières depuis 2007, la dernière en date étant l'attentat à la bombe perpétré jeudi à Sehwan, dans le sud du pays.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Pakistan-attentat-religion-jihadistes

ISLAMABAD

Pakistan: cinq choses à savoir sur le soufisme

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-corruption-enquête-technologies

SEOUL

Le patron de facto de Samsung, le plus grand conglomérat de Corée du Sud, a été placé en détention provisoire vendredi dans l'enquête sur le vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente sud-coréenne Park Geung-Hye d'être destituée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CoréeSud-justice-entreprises-technologies

SEOUL

Depuis ses modestes débuts il y a 79 ans, le géant sud-coréen Samsung a connu une histoire mouvementée. Le père fondateur du conglomérat, son fils et son petit-fils ont tous eu des démêlés avec la justice.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-CoréeNord-CoréeSud-homicide-politique

KUALA LUMPUR

Le corps du demi-frère en disgrâce du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, assassiné en Malaisie, ne quittera pas le pays tant que la famille ne fournira pas d'échantillons ADN, a averti vendredi Kuala Lumpur, malgré une requête de Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES)=

Chine-CoréeNord-Malaisie-CoréeSud-homicide-politique

MACAO (Chine)

Avec son train de vie modeste à Macao, Kim Jong-Nam était loin de l'opulence et du pouvoir de son demi-frère, leader suprême de la Corée du Nord. Mais il a toujours été vu comme un danger pour la dynastie au pouvoir à Pyongyang.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-économie-croissance-gouvernement-dette

PEKIN

Dette galopante, croissance dopée aux dépenses publiques, bulle immobilière: les risques s'amoncellent en Chine, incitant Pékin à resserrer en douceur sa politique monétaire pour désamorcer la bombe à retardement que constitue la "finance de l'ombre".

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MODE

====

GB-mode

LONDRES

Début des défilés londoniens automne/hiver 2017 dans un contexte d'inquiétude sur la hausse des prix des produits importés en raison du Brexit.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 17H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/prh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.