Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa versera une compensation à trois victimes de torture

Ottawa versera une compensation à trois victimes de torture
shutterstock

Le gouvernement fédéral présentera ses excuses et versera une compensation à trois Canadiens torturés en Syrie.

La Presse canadienne a indépendamment confirmé des informations rapportées par le quotidien "Toronto Star" selon lesquelles Ottawa réglera les poursuites intentées par Abdullah Almalki, Ahamad El Maati et Muayyed Nureddin.

En octobre 2008, une enquête menée par l'ex-juge de la Cour suprême Frank Iacobucci avait mis en lumière la contribution des autorités canadiennes à leur torture par le partage de renseignements avec des agences étrangères.

La bataille juridique des trois hommes est en branle depuis plusieurs années. La date de l'annonce du règlement et le montant de la compensation financière n'ont toujours pas été dévoilés.

En 2007, le gouvernement fédéral avait présenté ses excuses officielles et versé 10,5 millions $ à Maher Arar, un autre Canadien qui avait été détenu et torturé en Syrie.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.