NOUVELLES
16/02/2017 22:29 EST | Actualisé 17/02/2018 00:12 EST

Agenda international du vendredi 17 février

Agenda international du vendredi 17 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/NORTH CHARLESTON (Etats-Unis) -

Le président américain Donald Trump défend son mandat, accuse les renseignements et s'en prend à la presse. Mais il perd un potentiel remplaçant de Michael Flynn pour la sécurité nationale.

Il doit s'exprimer vers 17H30 en Caroline du Sud où il se rend sur les chaînes de montage du Boeing 787.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BONN/MUNICH (Allemagne) - Fin de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à BONN lors de laquelle le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a offert jeudi une coopération sous condition à la Russie.

Conférence de presse du chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel vers 13H00.

Début à 13H30 de la Conférence sur la sécurité de MUNICH à laquelle des dizaines de responsables gouvernementaux sont attendus, dont plusieurs hauts responsables américains, alors que la communauté internationale s'interroge sur le positionnement des Etats-Unis.

Le secrétaire américain à la Défense doit s'y exprimer dans l'après-midi.

(Allemagne-diplomatie-G20-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Le patron de facto de Samsung, le plus grand conglomérat de Corée du Sud, placé en détention provisoire dans l'enquête sur le vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente sud-coréenne Park Geung-Hye d'être destituée.

(corruption CoréeeSud enquête politique) =(PHOTO)=

LONDRES - Ouverture de la Fashion Week de Londres: défilés automne/Hiver 2017.

(GB-mode) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

KAHRAMANMARAS (Turquie) - Premier meeting de campagne du président turc Recep Tayyip Erdogan pour le référendum sur une réforme constitutionnelle controversée qui doit renforcer ses pouvoirs. 11H00.

(Turquie-politique-référendum-constitution)

MADRID - La soeur du roi d'Espagne, Cristina, saura si elle est ou non reconnue coupable de fraude fiscale et si son mari, Inaki Urdangarin, est condamné pour de présumées malversations qui pourraient l'envoyer en prison. 11H00.

(Espagne-royauté-corruption-procès)

BOLTON (Royaume-Uni) - Conférence annuelle de printemps du parti europhobe Ukip, la première pour Paul Nuttall en tant que nouveau chef.

(GB-UE-Politique-Ukip-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Délibéré dans le procès en appel d'Arlette Ricci, héritière de la maison de couture Nina Ricci condamnée en première instance à trois ans de prison, dont deux avec sursis et un million d'euros d'amende pour fraude fiscale. 08H00.

(France-procès-fraude-mode-luxe)

HELSINKI - Vote attendu du Parlement finlandais sur une proposition d'initiative populaire pour abroger la loi autorisant le mariage homosexuel, appelée à entrer en vigueur le 1er mars.

(Finlande-homosexualité-politique-parlement)

LONDRES - Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve rencontre son homologue britannique Theresa May (14H00).

(GB-France-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière Allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Conférence de presse à 12H15.

(diplomatie-Allemagne-Canada) =(PHOTO)=

ACHKHABAD - Cérémonie d'investiture de Gourbangouly Berdymoukhamedov réélu avec 98% des voix à la présidence du Turkménistan.

(Turkménistan-politique-élections) =(PHOTO)=

MADRID - Fashion Week de Madrid.

(Mode-Espagne) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TRIPOLI - Célébrations du 6e anniversaire de la révolution libyenne qui a mis fin à 42 ans de dictature de Mouammar Kadhafi.

(Libye-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

JEDDAH (Arabie saoudite) - Premier salon "Comic Con" organisé en Arabie saoudite, pays ultra-conservateur qui cherche à élargir son offre de loisirs et de divertissements dans le cadre d'un plan de réformes et de diversification de son économie (jusqu'au 18).

(Arabie-société-culture) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Fin de la conférence internationale sur l'énergie.

(Energie-pétrole-gaz)

++ AMERIQUES

CARACAS - La justice du Venezuela a confirmé définitivement la condamnation à 14 ans de prison de Leopoldo Lopez, figure de l'opposition, répliquant ainsi de manière cinglante au président américain Donald Trump qui réclamait la veille sa libération.

( Venezuela USA justice diplomatie) / PHOTO ARCHIVES, PHOTO, VIDEO ARCHIVES, VIDEO /

++ ASIE

KARACHI (Pakistan) - Deuil et enquête après qu'un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat Islamique a fait au moins 70 morts jeudi soir dans un sanctuaire soufi du sud du Pakistan.

(Pakistan-attentat-religion) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

HARARE - Le pasteur Evan Mawarire, l'une des figures de la contestation anti-Mugabe au Zimbabwe, inculpé notamment de tentative de sabotage du gouvernement, doit comparaître devant un tribunal d'Harare.

(Zimbabwe-justice-politique)

++ LIFESTYLE

BERLIN - Première mondiale à la Berlinale, de "Logan", troisième volet des aventures du super-héros Wolverine avec Hugh Jackman, Patrick Stewart et Richard E. Grant. 21H00, conférence de presse à 16H30.

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef