NOUVELLES
16/02/2017 06:46 EST | Actualisé 17/02/2018 00:12 EST

USA: grand oral du juge Gorsuch pour la Cour suprême le 20 mars

Les auditions de confirmation du juge conservateur Neil Gorsuch, nommé par Donald Trump à la Cour suprême, commenceront le 20 mars, a annoncé jeudi la commission de la Justice du Sénat américain.

Les auditions devraient durer trois à quatre jours, selon le président républicain de la commission, Chuck Grassley.

Neil Gorsuch prononcera sa déclaration liminaire le 20 mars, puis commencera à être interrogé le 21 mars par les 20 membres de la commission.

A l'issue de ces auditions, la commission votera pour recommander ou non à l'ensemble du Sénat la confirmation du juge. S'ensuivra un débat en séance plénière, qui pourrait s'étaler sur plusieurs semaines, avant le vote des 100 sénateurs. Aucun calendrier n'a été fixé.

Les démocrates ont la possibilité de lancer une procédure d'obstruction qui, en pratique, lèverait la barre de confirmation à 60 voix sur 100. Les républicains ont une majorité de seulement 52 sénateurs.

Les deux derniers juges confirmés à la Cour suprême, sous la présidence de Barack Obama, n'ont pas fait l'objet d'une telle obstruction de la minorité républicaine, les juges de la Cour suprême étant historiquement confirmés dans une atmosphère moins partisane que le reste des nominations.

Mais cette année, la minorité démocrate a menacé de lutter par tous les moyens contre l'homme nommé par le président Trump. Actuellement, la Cour suprême compte quatre juges nommés par des présidents démocrates, et quatre par des républicains.

ico/are