NOUVELLES
16/02/2017 18:22 EST | Actualisé 17/02/2018 00:12 EST

PAR ICI LES SORTIES: quoi faire du 16 au 19 février?

Cette fin de semaine, on se dirige dans le nord-ouest de la province à l'occasion du Carnaval de Saint-Isidore, on célèbre aussi la culture musicale afro-américaine et des danseurs nous montrent qu'il n'y a rien de plus masculin que le ballet.

Un texte de Marie-Ève DuSablon

CARNAVAL DE SAINT-ISIDORE

L’un des évènements à ne pas manquer cette fin de semaine est le 35e Carnaval de Saint-Isidore qui se déroule dans la région de Rivière-la-Paix du 17 au 19 février.

Un incontournable festival d’hiver qui célèbre depuis 1982 la culture et les traditions canadiennes-françaises.

Des centaines de personnes pourront découvrir ou redécouvrir le groupe Les Twés, le conteur Roger Dallaire et les membres du groupe Franco-party. La programmation inclus également de la danse folklorique, des jeux d’hiver, des sculptures de neige et la dégustation de la tire sur neige.

N’oubliez pas vos plus beaux habits de neige car cette année le thème est tapis rouge!

LA COURSE DU CANOË VOLANT

Une descente hors de l'ordinaire sur la pente du Edmonton Ski Club, ça vous dit?En partenariat avec le Edmonton Ski Club, Jack Axe et Winter City Shake-Up, le festival Flying Canoë Volant offre la toute première Course du Canoë Volant qui aura lieu le 17 février à 19h.

Trente équipes de quatre personnes seront en compétition lors de ce « triathlon canadien ». Les participants devront défiler la pente en canoë, couper une bûche et participer au lancer de la hache. Qui sera l’équipe gagnante? Pour le savoir, vous êtes invités à venir encourager les participants, danser sur la musique d’un DJ et du groupe le Fuzz.

5 ARTISTS 1 LOVE

À l’occasion du Mois de l’histoire des noirs, le théâtre Maclab situé au théâtre Citadel d’Edmonton accueille le 18 février la production 5 artists 1 Love, un spectacle qui rend hommage à l’héritage de la culture musicale afro-américaine.

La pièce explore plusieurs genres musicaux, comme le reggae, le soul, le R&B, la musique jazz et le gospel.

La chanteuse Ashanti Marshall, mieux connue sous son nom d’artiste Karimah, lauréate du 25e Chant’Ouest, sera l’une des cinq artistes qui seront sur la scène.

BALLETBOYZ DE PASSAGE EN ALBERTA

Le groupe britannique BalletBoyz vient nous montrer que le ballet n’est pas seulement gracieux avec sa création Life: Rabbit and Fiction.

Cette troupe de danse, composée uniquement d'hommes, offre des spectacles très athlétiques.

La compagnie de danse est l'invitée de l’Alberta Ballet du 15 au 18 février à l’auditorium Jubilee de Calgary et les 24 et 25 février au Jubilee d’Edmonton.

LA PIÈCE BELLO

L’UniThéâtre et le Concrete Theatre présentent la pièce jeunesse Bello.Une nouvelle création du dramaturge Vern Thiessen, lauréat du Prix du Gouverneur général. Cette nouvelle œuvre aborde les thèmes de la compassion, de l’empathie, ainsi que l’acceptation et la différence.Cette première initiative entre les deux théâtres vise à promouvoir la coopération linguistique et culturelle. Cette coproduction sera en tournée dans les écoles de l’Alberta et de la Colombie-Britannique en français et en anglais jusqu’au 24 mars. Une représentation grand public sera offerte gratuitement le 18 février.La version française a été traduite par Brian Dooley, directeur artistique de L’UniThéâtre. Mieko Ouchi de Concrete Theatre a signé la mise en scène.