NOUVELLES
16/02/2017 01:40 EST | Actualisé 17/02/2018 00:12 EST

Agenda mensuel international du 20 février au 19 mars

Voici l'agenda mensuel international du lundi 20 février au dimanche 19 mars inclus.

LUNDI 20 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Le nouveau vice-président américain Mike Pence se rend pour la première fois auprès de l'UE et de l'Otan.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- MUGLA (Turquie) - Début du procès de 47 personnes accusées d'avoir tenté d'enlever ou tuer le président Recep Tayyip Erdogan pendant la tentative de coup d'Etat du 15 juillet.

- LONDRES - Débat au Parlement britannique sur une pétition en ligne réclamant l'annulation de la visite au Royaume-Uni du président américain Donald Trump.

- LONDRES - Début de l'examen du projet de loi sur le déclenchement du Brexit à la chambre des Lords.

- LONDRES - Manifestations à travers le Royaume-Uni en faveur des migrants et contre le décret anti-immigration du président américain Donald Trump.

- MALAGA (Espagne) - Sommet bilatéral franco-espagnol.

AFRIQUE

- BAMAKO - Lancement des "patrouilles mixtes" dans le nord du Mali entre armée et groupes signataires de l'accord de paix de mai-juin 2015, selon un nouveau calendrier établi le 10 février pour l'application, constamment reportée, des principales dispositions de cet accord.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Décision de la cour de Cassation sur les appels interjetés par des dizaines de personnes condamnées à mort ou à de lourdes peines pour des émeutes ayant fait 74 morts après un match de football en 2012 à Port-Saïd.

ASIE

- PEKIN - Visite officielle en Chine du Premier ministre français Bernard Cazeneuve, un mois après l'entrée en fonctions du président américain Donald Trump, qui a fait de Pékin une des cibles de sa politique étrangère et de sa politique économique. (jusqu'au 23).

MARDI 21 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- MADRID - Visite du président argentin Mauricio Macri.

- LONDRES - Meeting à Londres du candidat à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron.

AFRIQUE

- HARARE - Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, plus vieux chef d'Etat en exercice dans le monde, fête ses 93 ans.

- ABIDJAN - Reprise du procès de l'ancienne première dame Simone Gbagbo.

- ABIDJAN - Reprise prévue du procès de l'affaire des "disparus du Novotel", où 10 hommes, la plupart militaires, sont accusés de l'assassinat de quatre expatriés, dont deux Français.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant Nabil Rajab, jugé pour des tweets considérés comme hostiles au royaume et à l'Arabie saoudite.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada) - Audience préliminaire d'Alexandre Bissonnette, auteur de la tuerie de la mosquée de Québec (6 morts le 29 janvier).

MERCREDI 22 FEVRIER

EUROPE

- MILAN (Italie) - Ouverture de la semaine de la mode (jusqu'au 28).

- LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition consacrée par le palais de Kensington aux plus belles tenues de Lady Diana, pour le vingtième anniversaire de sa mort. L'exposition ouvrira ses portes au public le 24 février.

- MADRID - Foire internationale d'art contemporain ARCO (jusqu'au 26).

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Le ministre des Finances sud-africain Pravin Gordhan présente le budget pour l'année 2017 devant le parlement.

- MOGADISCIO - Investiture du nouveau président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo, dont l'élection le 8 février a suscité une réelle effervescence populaire dans le pays.

- RABAT (Maroc) - Suite du procès en appel de Thomas Gallay, un Français condamné à six ans de prison au Maroc pour son appartenance présumée à une cellule "terroriste".

JEUDI 23 FEVRIER

EUROPE

- ROME - Appel à la grève à Alitalia, qui s'enfonce dans la crise.

- GENEVE - Reprise prévue des pourparlers de paix sur la Syrie.

MOYEN-ORIENT

- JEDDAH (Arabie saoudite) - Visite d'une délégation iranienne qui doit discuter d'un retour des fidèles iraniens au pèlerinage de La Mecque.

- BEERSHEVA (Israël) - Nouvelle audience dans le procès de Mohamed Halabi, le responsable d'une organisation caritative chrétienne dans la bande de Gaza qui est accusé de détournement de fonds au profit du mouvement islamiste palestinien Hamas.

AMERIQUES

- ATLANTA (Etats-Unis) - Réunion du Parti démocrate au cours de laquelle doit être élu le prochain président du parti.

VENDREDI 24 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - 42e soirée des César, les Oscars du cinéma français.

- OSLO - Conférence des donateurs au profit des populations de la région du lac Tchad, sous la présidence de la Norvège, de l'Allemagne et du Nigeria.

MOYEN-ORIENT

- HEBRON (Territoires palestiniens) - Manifestation de Palestiniens pour commémorer le massacre, en 1994, de musulmans en prière par un colon israélien au Tombeau des Patriarches et réclamer la réouverture d'une artère commerçante de la ville, fermée aux Palestiniens depuis la tuerie.

AMERIQUES

- RIO DE JANEIRO - Coup d'envoi du Carnaval avec des défilés (jusqu'au 27).

ASIE

- TOKYO - Le plus populaire des écrivains contemporains nippons, Haruki Murakami, publie un nouveau roman-fleuve au Japon, "Killing Commendatore".

- JAKARTA - Visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault (jusqu'au 28).

SAMEDI 25 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Salon International de l'Agriculture (jusqu'au 5 mars).

- ANKARA - Le parti au pouvoir en Turquie, l'AKP, lance officiellement sa campagne en faveur du "oui" au référendum sur une révision constitutionnelle qui renforcerait considérablement les pouvoirs du président.

AFRIQUE

- MATOBO (Zimbabwe) - Fête d'anniversaire pour les 93 ans du président zimbabwéen Robert Mugabe.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Une cour égyptienne se prononce sur l'appel interjeté par le président du syndicat égyptien de la presse et deux de ses collaborateurs contre leur condamnation à deux ans de prison pour avoir abrité deux reporters "recherchés par la justice".

DIMANCHE 26 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES - Projection gratuite à Trafalgar Square du film "Le client" d'Asghar Frahadi le jour des Oscars où il est nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Le réalisateur iranien a décidé de boycotter la cérémonie des Oscars pour protester contre les restrictions d'entrée aux Etats-Unis décrétées par Donald Trump.

- MOSCOU - Une marche est organisée en plein centre de Moscou en hommage à Boris Nemtsov, leader d'opposition assassiné de plusieurs balles près du Kremlin le 27 février 2015.

MOYEN-ORIENT

- RYAD - La Bourse saoudienne inaugure un marché parallèle dans le cadre des efforts du royaume pour dynamiser le rôle des entreprises.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Oscars.

LUNDI 27 FEVRIER

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Congrès international de la téléphonie mobile (Mobile World Congress)(jusqu'au 2 mars).

- CADIZ (Espagne) - Fêtes du carnaval de Cadiz (Andalousie) et de Santa Cruz de Tenerife (Las Palmas) notamment.

- GENEVE - Principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (jusqu'au 24 mars).

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Deuxième conférence internationale sur la cybersécurité.

AMERIQUES

- LA HAVANE - 19e Festival du Havane, plus grand salon du cigare de la planète. Cette édition sera particulièrement dédié à trois des plus célèbres des 27 marques du portefeuille de Habanos SA, le monopole cubano-espagnol du cigare : H. Upmann, Montecristo et Quai d'Orsay (jusqu'au 3 mars).

MARDI 28 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Défilés de Prêt à Porter automne hiver 2017/2018 (jusqu'au 7 mars).

- ANKARA - Ouverture d'un procès lié au coup d'État manqué de juillet. Quelque 330 personnes comparaissent dans une salle d'audience monumentale construite à Sincan, près d'Ankara, pour accueillir des procès liés au putsch avorté.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Deuxième audience dans le procès de Nazeeha Saeed, une journaliste de la chaîne de télévision France 24 et de la radio Monte Carlo Doualiya, accusée d'avoir travaillé pour des médias étrangers sans les autorisations nécessaires.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Donald Trump prononce devant la chambre des représentants son premier discours sur l'état de l'union.

- MONTREAL - Conférence au Corim de Tim McMillan, président de l'association canadienne des producteurs de pétrole sur l'avenir du secteur et le changement induit par la nouvelle administration américaine.

ASIE

- TOKYO - Première visite officielle de l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko au Vietnam.

- TAIPEI - Taïwan commémore le massacre de milliers de personnes par les nationalistes chinois, il y a 70 ans.

MERCREDI 1ER MARS

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Célébrations des Cendres et début du carême.

- PARIS - Délibéré au procès en appel de Jean-Marie le Pen, condamné en première instance à 30.000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité, pour avoir de nouveau qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

- BRUXELLES - Séance plénière du Parlement européen (et 2).

AFRIQUE

- HAMMAMET (Tunisie) - Première édition d'un "Salon africain de l'énergie", en présence du Premier ministre tunisien et de responsables du secteur sur le continent (jusqu'au 3).

ASIE

- HONG KONG - Début de l'examen de la demande de disqualification de quatre députés pro-démocratie.

JEUDI 2 MARS

EUROPE

- BELFAST (Royaume-Uni) - Elections au parlement régional nord-irlandais après la chute du gouvernement de coalition.

- COLMAR (France) - La Cour d'appel se prononce sur le sort de l'ancien rebelle kosovar Ramush Haradinaj, bloqué en France depuis début janvier et dont la Serbie réclame l'extradition pour des crimes de guerre perpétrés en 1999.

- BRUXELLES - Conférence internationale sur le droit à l'avortement.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Audience procédurale à la Cour de cassation dans le dossier de Hosni Moubarak, accusé de complicité de meurtre de manifestants pendant les événements qui ont mené à son éviction en 2011.

VENDREDI 3 MARS

EUROPE

- GENEVE - Election de la voiture de l'année au 87e Salon international de l'automobile.

AFRIQUE

- SOWETO (Afrique du Sud) - Début du festival du vin de Soweto, le township de Johannesburg (jusqu'au 5).

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de la Conférence politique consultative du peuple chinois (CPCPC), sorte de sénat du régime communiste.

DIMANCHE 5 MARS

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, la chambre des députés chinois chargée d'enregistrer les décisions du régime communiste. Il s'agit du dernier grand rendez-vous politique en Chine avant le Congrès quinquennal du parti à l'automne, qui devrait consolider encore le pouvoir du président Xi Jinping.

LUNDI 6 MARS

EUROPE

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice tient des audiences sur une plainte de l'Ukraine, qui accuse la Russie d'avoir "soutenu le terrorisme" dans l'est de son territoire (jusqu'au 9).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

MARDI 7 MARS

EUROPE

- LONDRES - Assemblée générale de la Fifa sur l'avenir des règles du football.

- WURTZBOURG (Allemagne) - Décision de justice attendue dans le procès intenté à Facebook par un réfugié syrien, rendu célèbre par son selfie en 2015 avec la chancelière Angela Merkel et qui reproche au réseau social de ne pas avoir bloqué des publications le présentant dans cette photo comme un "terroriste".

- GENEVE - Salon de l'automobile de Genève: journées presse (et 8).

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qui doivent discuter notamment de l'éventuel transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

MERCREDI 8 MARS

EUROPE

- LONDRES - Le ministre de l'Economie britannique Philip Hammond dévoile le budget annuel du gouvernement.

- BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel, le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel et le ministre des Transports Alexander Dobrindt doivent être entendus par une commission d'enquête parlementaire sur le scandale des émissions polluantes mise en place après l'affaire Volkswagen.

- BERLIN - Ouverture du salon du tourisme de Berlin (jusqu'au 12).

AFRIQUE

- ABUJA - L'aéroport international d'Abuja ferme ses portes six semaines pour réparer la piste d'atterrissage. Les compagnies aériennes internationales refusent d'emprunter l'itinéraire alternatif vers Kaduna, à 170 km au nord.

JEUDI 9 MARS

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et le 10).

- PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman doit annoncer s'il brigue ou non son second mandat à la présidentielle de 2018.

SAMEDI 11 MARS

ASIE

- NEW DELHI - Annonce des résultats des élections régionales de cinq Etats de l'Inde, dont le plus peuplé du pays, un test pour le gouvernement Modi à mi-mandat.

LUNDI 13 MARS

EUROPE

- MALAGA (Espagne) - Le Musée Picasso de Malaga présente sa nouvelle collection permanente, enrichie avec 166 oeuvres supplémentaires.

- PARIS - Procès du Vénézuélien Carlos pour l'attentat contre le Drugstore Saint-Germain, qui a fait deux morts et 34 blessés en 1974 à Paris (jusqu'au 31).

- ANKARA - Commémoration d'un attentat à la voiture piégée qui a fait 35 tués dans le centre d'Ankara, le 13 mars 2016.

AFRIQUE

- RABAT - Reprise du procès des 25 Sahraouis accusés d'avoir assassiné des membres des forces de sécurité marocaines durant des émeutes déclenchées par le démantèlement en novembre 2010 du camp de Gdeim Izik, près de Laâyoune, au Sahara occidental.

- NIAMEY - Procès d'un trafic international de bébés, dans lequel est impliqué le principal opposant nigérien, Hama Amadou.

MARDI 14 MARS

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

- ISTANBUL - Reprise du procès pour "propagande terroriste" de la célèbre romancière Asli Erdogan, qui a bénéficié d'une mesure de libération conditionnelle.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Prononcé de la condamnation contre le lanceur d'alerte israélien Mordechai Vanunu, reconnu coupable d'avoir violé les termes de sa remise en liberté.

MERCREDI 15 MARS

EUROPE

- VALENCE (Espagne) - Démarrage des fêtes des fallas de Valence.

- LA HAYE - Elections législatives aux Pays-Bas, alors que le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders est en tête des sondages depuis plusieurs mois.

- LUXEMBOURG - Verdict de la justice luxembourgeoise pour les deux lanceurs d'alerte du scandale Luxleaks.

- LUXEMBOURG - Jugement de la Cour de Justice de l'UE sur la question de l'interdiction du voile islamique dans les entreprises.

MOYEN-ORIENT

- DAMAS - Sixième anniversaire du déclenchement du conflit en Syrie, qui a débuté par la répression de manifestations pacifistes prodémocratie.

ASIE

- KARACHI - Début prévu du premier recensement au Pakistan en près de 20 ans.

JEUDI 16 MARS

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

VENDREDI 17 MARS

EUROPE

- BADEN-BADEN (Allemagne) - Réunion des ministres des Finances des pays du G20 (et 18).

- PARIS - Le prince William et son épouse Kate effectuent une visite officielle de deux jours.

- CARDIFF (Royaume-Uni) - Conférence de printemps du Parti conservateur au pouvoir (et 18)

- ABERDEEN (Royaume-Uni) - Congrès de printemps du parti indépendantiste écossais SNP qui doit notamment évoquer un nouveau référendum sur l'indépendance, au vu du Brexit (et 18).

REDCHEF