NOUVELLES
15/02/2017 23:04 EST | Actualisé 16/02/2018 00:12 EST

Agenda international du jeudi 16 février

Agenda international du jeudi 16 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Alors que la crise enfle avec les révélations sur les contacts répétés entre ses proches et le renseignement russe l'année dernière, Donald Trump a essuyé un nouveau revers avec le retrait forcé d'un de ses potentiels ministres. Désigné pour le portefeuille du travail, Andrew Puzder, patron d'un groupe de restauration rapide, a été contraint de retirer sa candidature, plombée par des révélations sur d'anciens épisodes de sa vie personnelle.

(USA-politique-Russie-diplomatie-espionnage-sécurité)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Marquant une rupture dans la politique américaine au Proche-Orient, Donald Trump juge que "la solution à deux Etats" pour régler le conflit israélo-palestinien n'est pas la seule voie possible pour la paix. Réactions en Israël et dans les Territoires palestiniens.

David Friedman, désigné par Donald Trump pour être le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Israël, est auditionné par le Sénat en vue de sa confirmation. A partir de 17H00.

(USA-Israël-diplomatie-conflit-Palestiniens) =(PHOTO+VIDEO)=

BONN/BRUXELLES - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson fait ses débuts sur la scène internationale lors d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères des pays du G20.(à partir de 13H00). Ce dernier rencontrera en marge de la réunion le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

A Bruxelles, fin de la réunion des 28 ministres de la Défense de l'Otan, en présence du secrétaire américain à la Défense James Mattis qui donnera une conférence de presse à 12H30.

A Bakou rencontre prévue entre les chefs d'état-major américain et russe, le général Joe Dunford et le général Valery Guerassimov.

(Allemagne-diplomatie-G20-USA-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Otan-USA-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

KUALA LUMPUR - La Malaisie va remettre à la Corée du Nord le corps du demi-frère en disgrâce du dirigeant Kim Jong-Un, à la demande de Pyongyang. Une deuxième suspecte a été arrêtée dans le cadre de l'enquête.

(CoréeNord CoréeSud Malaisie homicide politique) =( PHOTO ARCHIVES+PHOTO+INFOGRAPHIE) =

AUTRES

++ EUROPE

ASTANA - Réunion à Astana sur la Syrie avec la participation de représentants du régime syrien, des rebelles, de la Russie, de la Turquie et de l'Iran. 06H00

(Syrie-conflit-Iran-Russie-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel témoigne devant une commission d'enquête parlementaire sur l'espionnage de l'Allemagne par l'agence américaine de renseignement NSA. 10H30

(Allemagne-USA-gouvernement-espionnage-diplomatie)

STRASBOURG (France) - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'exprime devant le Parlement européen qui s'est prononcé mercredi en faveur de l'accord de libre-échange UE-Canada. 10H00

(UE-Canada-parlement-commerce-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Conférence internationale à Moscou sur les projets offshore en Arctique et le développement de cette région riche en hydrocarbures, convoitée par plusieurs pays, dont la Russie. 07H00

(Norvège-Arctique-Russie-Danemark-Canada-USA-pétrole-politique)

LUXEMBOURG - Arrêt de la Cour européenne de Justice dans une affaire concernant les implants mammaires de la société PIP. 09H00

(UE-France-Allemagne-santé)

STOCKHOLM - Jugement du tribunal de Stockholm contre un homme accusé de crime de guerre, l'exécution de sept soldats du régime syrien en 2012. 10H00

(Suède-Syrie-conflit-crime-procès)

LONDRES - Roger Waters et Nick Mason participent à un briefing pour la presse avant l'exposition sur Pink Floyd qui aura lieu en mai au Victoria and Albert Museum. 12H00

(GB-musique-musée-exposition)

BRUXELLES - La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini reçoit Bill Gates. 15H00

(UE-diplomatie-économie-société)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

KOWEIT - Conférence internationale sur l'énergie (jusqu'au 17).

(Energie-pétrole-gaz)

JEDDAH (Arabie saoudite) - Premier salon "Comic Con" organisé en Arabie saoudite, pays ultra-conservateur qui cherche à élargir son offre de loisirs et de divertissements dans le cadre d'un plan de réformes et de diversification de son économie à l'horizon 2030 (jusqu'au 18).

(Arabie-société-culture)

MASCATE/KOWEIT - Suite de la visite du président iranien Hassan Rohani à Oman et au Koweït pour dissiper les "malentendus" entre l'Iran et les monarchies pétrolières arabes de la région.

(Iran-Oman-Koweït-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

BRASILIA - Les procureurs généraux de plusieurs pays d'Amérique latine se réunissent pour évoquer l'enquête autour du vaste scandale de corruption lié au géant brésilien du BTP Odebrecht.

(Amlat-Brésil-justice-corruption-construction)

QUITO - Clôture de la campagne en Equateur, à trois jours des élections générales où le président sortant Rafael Correa ne se représente pas.

Equateur-élections-campagne)

++ AFRIQUE

HARARE - Fin de la réunion extraordinaire de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) sur la prolifération de chenilles processionnaires qui détruisent les récoltes dans plusieurs pays d'Afrique australe.

(Zimbabwe-Afrique-ONU-agriculture-santé-commerce) =(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

BERLIN - Le réalisateur coréen Hong Sang-soo présente à la Berlinale "On the Beach at Night Alone" (15H00, conférence de presse à 09H55).

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef