Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout le monde en veut à Karlie Kloss pour ses photos en geisha dans le Vogue

Vogue choque en célébrant la diversité avec Karlie Kloss en geisha
VOGUE

Alors que l’édition de mars du magazine Vogue se voulait une célébration de la diversité à tous les niveaux, on y découvre dans ses pages le top modèle Karlie Kloss métamorphosée en geisha. Et tout le monde se demande pourquoi ne pas avoir choisi un modèle japonais si le but était de promouvoir l’inclusion.

Dans les photos prises par Mikael Jansson dans le Parc national Ise-Shima et qui ont fuité avant la parution du magazine, les cheveux blonds du mannequin sont remplacés par des perruques noires, son visage est plus pâle qu’à l’habitude et maquillé façon geisha. Elle s'approprie également le kimono.

Et ça n’a pas passé.

Pour ce spécial inclusif, on pouvait pourtant voir sur la couverture une superbe femme asiatique, mais cette dernière n’aurait eu droit qu’à une photo dans le magazine. Karlie Kloss, elle, devrait apparaître sur six pages.

Mais ce qui choque encore davantage est l’appropriation culturelle de la symbolique geisha qui est ancrée dans les traditions culturelles japonaises.

La professeure spécialisée en études féministes affiliée au Centre d’études japonaises de l’Université d’Hawaï a affirmé à nos confrères du Huffington Post américain qu’il est difficile pour l'instant de juger les photos sans avoir tout le contexte autour, mais admet que les images seules soulèvent des questions.

« Ça me rappelle les ‘Asian Face’ ou ‘Yellow Face’ (NDLR : un peu au même titre que les BlackFace), une pratique problématique existant depuis longtemps et qui s’inscrit dans l’histoire du racisme américain, où les hommes et les femmes blancs changeaient leurs traits faciaux pour se faire passer pour des Orientaux », a-t-elle indiqué par courriel.

« Les images réintroduisent également les interprétations trop sexuelles de ce que sont les femmes asiatiques », ajoute-t-elle.

De son côté, le mannequin Karlie Kloss s’est excusé sur Twitter mercredi matin :

« Ces images s’approprient une culture qui n’est pas la mienne et je suis réellement désolé d’avoir participé à une séance photo qui n’était pas culturellement sensible. Mon but est, et sera toujours, de renforcer et inspirer les femmes. Je vais m’assurer que mes prochaines séances et projets reflètent cette mission. »

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces femmes font magnifiquement la promotion de la diversité corporelle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.