Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre la violence sexuelle devant l'Assemblée nationale (VIDÉO)

Manifestation contre la violence sexuelle devant l'Assemblée nationale

Quelques dizaines de personnes ont manifesté contre la violence sexuelle mercredi soir devant l'Assemblée nationale, à Québec.

Les organisatrices de l'événement voulaient dénoncer ce qu'elles appellent la « culture du viol » et provoquer une réflexion collective afin que le témoignage des victimes cesse d'être « systématiquement remis en doute ».

Les représentantes de différents groupes de femmes ont prononcé des discours dans le cadre de la manifestation, qui a attiré moins de participants que prévu en raison du vent et du temps froid. Une marche qui devait avoir lieu après les discours a même été annulée en raison de la température.

Des événements visant à dénoncer la violence sexuelle ont également eu lieu simultanément à Montréal et à Sherbrooke.

Présence d'Alice Paquet

Alice Paquet, cette jeune femme qui est à l’origine des allégations d’agression sexuelle à l’endroit du député Gerry Sklavounos, a participé à la manifestation. Elle a également pris la parole.

L’étudiante souhaitait encourager les femmes victimes de violence sexuelle à continuer de dénoncer leur agresseur, et ce, même si plusieurs « frappent un mur, soit celui du système judiciaire ou policier ».

« Je vais reprendre ma place dans la masse des survivantes qu’on tente de réduire au silence. Moi, je vais aller me reposer. Je vais me retirer. On m’a assez traînée dans la boue, mais plus on va être à se tenir, plus on va être à dénoncer [cela fera en sorte], je l’espère, qu’il n’y aura plus aucune d’entre nous qui devra se salir », a déclaré Alice Paquet.

La jeune femme a profité de l'occasion pour remercier les personnes qui l'ont soutenue depuis qu'elle est sortie sur la place publique pour dénoncer l'agression sexuelle dont elle affirme avoir été victime.

« Je voulais vous dire merci pour vos messages, la confiance que vous m’accordez dans vos témoignages. Je vais me battre toute ma vie, je le promets. C’est la bataille de toutes les survivantes », a soutenu Alice Paquet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.