Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les avocats et notaires de l'État s'invitent au complexe G à Québec

Les avocats et notaires de l'État s'invitent au complexe G à Québec
Radio-Canada.ca

Les avocats et notaires de l'État en grève ont ralenti pendant plus d'une heure, ce matin, l'arrivée au travail des fonctionnaires au complexe G, l'édifice Marie-Guyart, à Québec.

Lundi, des dizaines de juristes ont tenu un sit-in en matinée dans les bureaux du président du Conseil du Trésor à Québec et à Montréal.

Au terme d'une assemblée générale qui a duré plus de cinq heures hier, les membres de l'Association des avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) ont voté à 63 % pour la poursuite de leur grève, entamée depuis 17 semaines.

Devant ce conflit qui se prolonge, une pression financière commence à se faire sentir pour plusieurs membres. Le fonds de grève de LANEQ est épuisé.

« Moi personnellement, ça me coûte environ 500 à 600$ d'emprunt par semaine. Pour garder ce que j'ai à flot, c'est à peu près 1500 à 2000 $ par mois. Sans compter que ma retraite est grandement hypothéquée », explique Me Pascal Renaud.

L'avocat légiste demeure tout de même convaincu de l'importance de maintenir la pression pour « une raison de dignité ». Les juristes réclament non seulement la parité avec les procureurs de la Couronne, mais aussi l'assurance d'une indépendance dans la pratique de leur profession.

« Je dois exercer mon droit, mais à la manière que lui [le gouvernement] veut », déplore Me Renaud.

Hier, les juristes ont aussi rejeté à nouveau la plus récente offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective dans une proportion de 96 %.

Un retour au travail souhaité

Le ministre responsable de la négociation, Pierre Moreau, a déploré ce matin la poursuite de la grève. Il a souligné notamment que la situation est devenue « difficile » pour bon nombre de juristes en grève.

« Je ne sais pas ce qu'il [le syndicat] présente à leurs membres. Je note cependant qu'il y a des gens qui sont dans une situation difficile. »

Pierre Moreau a souligné qu'un fort pourcentage de membres, 37 %, avaient voté contre la poursuite de la grève. Le ministre s'engage à « continuer les négociations même si les juristes rentraient au travail. »

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.