Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vogue Paris fait sa une avec Valentina Sampaio, mannequin transgenre, une première

Vogue Paris fait sa une avec Valentina Sampaio, mannequin transgenre, une première

Une première pour Vogue Paris. En couverture de son édition de mars 2017, le magazine de mode a choisi d'afficher la mannequin transgenre Valentina Sampaio, avec un titre fort, "La beauté transgenre, comment elles bouleversent le monde". Une première.

"Elle a des yeux en amande azur, un corps d'un mètre soixante-dix-sept aux courbes parfaites et une poitrine au bombé tamisé. Quand elle arrive en studio, en jean et simple t-shirt, Valentina Sampaio, la cover-girl de ce numéro, a l'aura des beautés taillées pour claquer en couverture de Vogue", explique la rédactrice en chef du magazine, Emmanuelle Alt, dans son éditorial. "Rien ne la différencie de Gisele, Daria, Edie ou Anna. À un détail près. Valentina, la femme fatale, est née garçon."

Une question de "droits humains"

"Un détail qu'on aimerait ne pas révéler tant il relève de l'accident dans la vie de ces femmes et tant on imagine qu'elles aimeraient l'oublier", poursuit la rédactrice en chef. "Mais si Valentina truste la couverture de Vogue ce mois-ci, au-delà de l'évidence de ses qualités plastiques et de l'éclat de sa personnalité, c'est qu'elle incarne malgré elle un combat, séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une 'exilée du genre' ou une créature à part."

Valentina Sampaio est une mannequin brésilienne qui a plus de 32.000 abonnés à son actif sur Instagram.

Cette décision d'afficher un mannequin trans en couverture est un acte fort qui n'a pas manqué d'être remarqué par les médias étrangers. A l'édition américaine de Vogue, Emmanuelle Alt précise que cette Une est "à propos de l'importance des droits humains".

De plus en plus de mannequins trans posent en une des magazines. En août dernier, Hari Nef posait pour Elle américain. Quelques mois plus tôt, c'est Andreja Pejic qui s'affichait en couverture de Marie Claire espagnol.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.