NOUVELLES
13/02/2017 03:54 EST

Le chargement de la neige débute ce soir à Montréal

Richard Lautens via Getty Images
TORONTO, ON - FEBRUARY, 12 A man walks along Glen Road in the Sherbourne and Bloor area.On Sunday, Toronto was hit with a snowstorm which is quite rare this season. (Richard Lautens/Toronto Star via Getty Images)

Des pancartes couleur orange faisaient déjà leur apparition sur certaines grandes artères de Montréal, lundi matin, après une bordée de neige qui a rendu les déplacements automobiles difficiles dans la grande région métropolitaine.

Les 23 cm tombés dimanche constituent un record pour un 12 février à Montréal. La précédente marque, de 19,8 cm, avait été établie en 1988. Les précipitations reçues au cours de la nuit ont ajouté quelques autres centimètres au couvert neigeux.

L’opération de chargement de la neige se mettra donc en branle dès 19 h ce soir. Les résidents de Montréal doivent donc être attentifs à la signalisation pour savoir à quel moment déplacer leurs véhicules stationnés en bordure de rue.

Il s'agit du quatrième chargement de la saison, alors que le troisième, décrété la semaine dernière, a été complété à 85 % environ. Il y a en moyenne cinq opérations de chargement chaque hiver à Montréal. Près de 150 cm sont tombés sur la ville depuis le début de la saison.

Ce chiffre est donc tout près d'être atteint, alors que nous ne sommes qu'à la mi-février. Malgré cela, le maire de Montréal, Denis Coderre, affirme que la Ville demeure à l'intérieur du budget prévu de 150 millions de dollars pour le déneigement. M. Coderre lance du même coup un appel à la patience.

« Un moment donné, il va falloir aussi se dire : on est en hiver, il y a de grosses tempêtes, et puis la neige, elle ne s’enlève pas instantanément. » - Le maire de Montréal, Denis Coderre

Le porte-parole de la Ville de Montréal, Jacques-Alain Lavallée, a indiqué qu'il ne pouvait évaluer combien de temps durerait cette opération neige, puisque 10 cm de neige de plus sont prévus mercredi. En temps normal, le chargement après une bordée de 20 cm de neige prend quatre jours.

M. Lavallée a rappelé que le remorquage des centaines de véhicules défiant les interdictions en période de déneigement est un autre facteur qui ralentit les opérations. Il a rappelé que la Ville de Montréal offre quelque 5700 espaces de stationnement gratuits pendant le chargement de la neige, de 18 h à 7 h.

À VOIR AUSSI

Galerie photo 23 photos de fiançailles sous la neige qui vous réchaufferont le cœur Voyez les images