Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des manifestants dénoncent le recul de Trudeau sur la réforme du mode de scrutin

Des manifestants dénoncent le recul de Trudeau sur la réforme du mode de scrutin
Canada's Prime Minister Justin Trudeau takes part in a news conference on Parliament Hill in Ottawa, Ontario, Canada, December 15, 2016. REUTERS/Chris Wattie
Chris Wattie / Reuters
Canada's Prime Minister Justin Trudeau takes part in a news conference on Parliament Hill in Ottawa, Ontario, Canada, December 15, 2016. REUTERS/Chris Wattie

Quelques dizaines de Montréalais ont bravé le froid, samedi, pour manifester leur mécontentement face au recul du gouvernement Trudeau sur la réforme du mode de scrutin.

Des manifestations avaient lieu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, où les marcheurs se sont rendus jusqu'au bureau de circonscription du premier ministre Justin Trudeau, dans le quartier Villeray, dans le nord de la métropole.

Plusieurs élus étaient présents au rassemblement, dont la députée de Québec solidaire, Manon Massé. Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice et le chef adjoint du Parti vert, Daniel Green, ont tous deux fait un discours pour demander à Justin Trudeau de respecter sa promesse, l'accusant d'avoir menti aux électeurs canadiens.

Les manifestants scandaient d'ailleurs le slogan: "Justin, menteur".

Pendant la dernière campagne électorale, Justin Trudeau avait promis que l'élection de 2015 serait la dernière tenue en vertu du système uninominal à un tour. Après avoir mené moult consultations et étudié les différents systèmes en comité parlementaire, le gouvernement a décidé de reculer, jugeant qu'il n'a pas de consensus sur le mode de scrutin à adopter.

Mais plusieurs manifestants rencontrés jugent qu'il y avait au contraire eu un consensus à la suite des conclusions du comité spécial sur la réforme électorale.

Jean-Sébastien Dufresne, du Mouvement démocratie nouvelle, rappelle que plus de 80 pour cent des experts du comité en question s'étaient déclaré en faveur d'une réforme, alors que plus de 71 pour cent des citoyens avaient fait de même.

Selon un sondage en ligne mené par le comité, 71,5 pour cent des Canadiens se sont dits en accord avec l'idée que le système électoral devrait refléter le pourcentage des voix que le parti a reçu à l'échelle du pays. Un autre coup de sonde mené par la suite par le gouvernement fédéral sur le site mademocratie.ca dévoilait toutefois que les Canadiens étaient généralement satisfaits de leur système. Le questionnaire ne demandait pas directement aux électeurs s'ils appuyaient les différents modes de scrutin.

"On vend des armes en Arabie saoudite, on va bâtir des oléoducs, pas de consensus pour ça. Mais là, il faut un consensus pour la réforme électorale?" a déploré Jacob Homel, un manifestant.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.