POLITIQUE
10/02/2017 12:24 EST

Yolande James se lance officiellement en politique fédérale

Radio-Canada

Yolande James, ministre libérale sous Jean Charest et collaboratrice à l'émission Les Ex, à RDI, présentera sa candidature à l'investiture de la circonscription fédérale de Saint-Laurent, à Montréal, sous la bannière du PLC, selon ce que Radio-Canada a appris.

Le bastion libéral de Saint-Laurent est vacant depuis le départ du député fédéral Stéphane Dion, nommé ambassadeur du Canada en Allemagne après avoir perdu son poste de ministre des Affaires étrangères.

Le temps de terminer sa réflexion, Yolande James s'était retirer de l'émission Les Ex où elle est commentatrice depuis 2014 et avait cessés ses collaborations avec le réseau CBC.

Yolande James a été ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles dans le cabinet de Jean Charest, du 18 avril 2007 au 10 août 2010, puis ministre de la Famille du 6 mai 2010 au 19 septembre 2012

Des sources libérales fédérales ont aussi affirmé que le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, serait aussi candidat.

Marwah Rizqy, professeure à l'Université de Sherbrooke, briguera elle aussi l'investiture libérale dans Saint-Laurent, selon ce que Radio-Canada a appris il y a quelques jours.

Mme Rizqy est réputée pour ses travaux sur les paradis fiscaux. Elle s'est présentée pour le Parti libéral du Canada en 2015 dans Hochelaga. Elle a perdu par 500 voix devant Marjolaine Boutin-Sweet, du Nouveau Parti démocratique.

Une élection partielle sera assurément déclenchée dans Saint-Laurent dans les prochains mois, et le premier ministre Justin Trudeau souhaiterait compter sur un candidat parfaitement bilingue et ayant de l'expérience politique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ces députés sont d'anciens ministres provinciaux Voyez les images