POLITIQUE
09/02/2017 08:47 EST | Actualisé 09/02/2017 08:47 EST

Justin Trudeau visite les Territoires du Canada pour la première fois depuis 2015

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra jeudi et vendredi dans les Territoires canadiens pour la première fois depuis la campagne électorale de 2015.

Jeudi matin, le premier ministre séjournera à Iqaluit, au Nunavut. Il prononcera une allocution et tiendra une conférence de presse avant de rencontrer le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna.

Il aura aussi des entretiens avec des représentants communautaires inuits dans l'espoir de tisser des partenariats en matière de développement social. Il sera alors accompagné de ses ministres Carolyn Bennett, des Affaires autochtones, Jane Philpott, de la Santé et Jean-Yves Duclos, du Développement social.

Vendredi, le premier ministre Trudeau se déplacera à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, où il tiendra une séance de questions-réponses avec le public.

Durant son séjour, le chef du gouvernement canadien sera appelé à préciser la stratégie de développement économique de la région de l'Arctique qu'il entend mettre de l'avant avec les gouvernements territoriaux et les peuples indigènes.

La décision d'Ottawa, en décembre dernier, d'interdire l'octroi de concessions pétrolières et gazières extracôtières dans l'Arctique a été critiquée par les trois premiers ministres territoriaux qui lui reprochent d'avoir agi unilatéralement.

Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ne comptent aucun député au Conseil des ministres depuis le départ, en mai dernier, de l'ancien ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo.