Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sommes payées en trop par Phénix seront recouvrées, promet la sous ministre

Les sommes payées en trop par Phénix seront recouvrées, promet la sous ministre

Le gouvernement fédéral assure qu'il récupérera toutes les sommes versées en trop par son nouveau système de paye Phénix, mais il rappelle que ces erreurs ne sont pas inhabituelles.

La sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Marie Lemay, a admis mercredi qu'un certain nombre de fonctionnaires fédéraux qui ont quitté leur emploi ou qui ont été mutés reçoivent encore trop d'argent du gouvernement.

Le réseau anglais de Radio-Canada indiquait cette semaine qu'Ottawa avait versé en trop plus de 68 millions $ à des milliers de fonctionnaires, et que le gouvernement avait conclu des ententes pour recouvrer jusqu'ici environ le tiers de cette somme.

Lors de sa conférence de presse pour dresser le bilan des ratés de Phénix, la sous-ministre Lemay a promis mercredi que la totalité des sommes versées en trop serait recouvrée par le gouvernement fédéral.

Elle a cependant précisé que le gouvernement souhaitait d'abord et avant tout que les fonctionnaires qui n'ont pas reçu les sommes dues soient payés comme il se doit.

Depuis la mise en place du système de paye Phénix, au printemps dernier, plus de 82 000 employés du gouvernement se sont plaints d'erreurs sur leurs chèques de paye: certains ont été payés en trop tandis que d'autres n'ont pas reçu tout ce qui leur était dû, et certains n'ont rien reçu du tout.

Ces plaintes ont été partiellement traitées depuis et le nombre de dossiers en litige a été ramené à quelque 7000. Mais toutes ces plaintes ont considérablement ralenti le système lorsqu'est venu le temps de traiter les modifications apportées depuis quelques mois aux payes des fonctionnaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.